Air Algerie Airbus A330 200 Menten
#Aeroports #AirAlgerie #Airbus #Avion #Tourisme #Transport #Voyage #ALGERIE
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Dimanche 11 Mai 2025 à 06:52

La compagnie publique, qui dessert déjà 25 destinations en Afrique, ambitionne de positionner l’aéroport d’Alger en tant que hub reliant le continent à d’autres régions du monde.

Air Algérie a annoncé, lundi 28 avril, le lancement à partir de l’hiver prochain de nouvelles lignes directes vers six destinations en Afrique et en Asie dans le cadre de son plan d’expansion.

« La réception de nouveaux avions permettra à la compagnie aérienne de lancer de nouvelles lignes durant l’hiver 2025-2026, notamment vers le long courrier, en l’occurrence Alger-Guangzhou (Chine) et Alger-Kuala Lumpur (Malaisie) », a indiqué la directrice de la division marketing de la compagnie, Hosnia Kaoua, citée par l’agence de presse officielle APS.

Cette responsable de la compagnie nationale algérienne a également indiqué que des lignes directes relieront l’aéroport d’Alger à ceux de N’Djamena (Tchad), de Zanzibar (Tanzanie), de Libreville (Gabon) et d’Addis Abeba (Ethiopie).

L’intérêt se porte aussi sur l’augmentation du nombre de vols hebdomadaires sur la ligne Alger-Abuja (Nigeria), qui a été lancée le 6 avril 2025, en vue de renforcer la présence de la compagnie en Afrique de l’Ouest.

« L’objectif est de connecter au maximum l’Afrique au réseau Europe, Amérique, Asie et Moyen-Orient d’Air Algérie avec des vols directs, et de faire de l’aéroport d’Alger un véritable hub du trafic aérien international », a souligné Mme Kaoua.  

Les nouvelles lignes directes vers l’Afrique et l’Asie s’inscrivent dans le cadre du plan d’expansion de la compagnie visant, entre autres, à renforcer les liaisons africaines.

Le réseau africain du transporteur public a enregistré une hausse remarquable du flux de voyageurs, qui est passé de 102 000 passagers en 2014 à 179 000 en 2024, soit une hausse de 76%. Durant cette période, le nombre de destinations africaines desservies est passé de 13 à 25.

Le ministre algérien des Transports, Saïd Sayoud, avait annoncé, en janvier dernier, qu’Air Algérie réceptionnera en juin 2025 le premier avion (un Airbus A300) de sa commande ferme de 16 appareils auprès des constructeurs aéronautiques Boeing et Airbus.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *