rail de train
#Train #Transport #TransportFerroviaire #ALGERIE
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Mardi 13 Mai 2025 à 06:46

L’Algérie intensifie depuis quelques mois les investissements dans son réseau ferroviaire, dans l’objectif d’en porter le linéaire total à 15 000 km d’ici 2030. Le pays recourt au groupe allemand Vossloh pour le volet aiguillage.

L’allemand Vossloh a annoncé l’obtention de plusieurs contrats d’une valeur totale de 59 millions d’euros (67 millions USD) pour fournir à l’Algérie des équipements de transport ferroviaire.

300 aiguillages doivent notamment être livrés d’ici la fin de l’année, ainsi que des systèmes de fixation de rails pour le plus grand projet ferroviaire du pays, à savoir le réseau ferroviaire de 950 km devant relier la mine de fer de Gara Djebilet dans le sud-ouest, aux usines de traitement de Tindouf et de Béchar plus à l’ouest. Un tronçon de 100 km de cette ligne a été mis en exploitation en fin de semaine dernière.

Ce contrat s’inscrit en droite ligne des investissements du gouvernement algérien pour presque tripler la densité actuelle du réseau ferroviaire national d’ici 2030.

Dans le cadre de ce plan directeur, les autorités ont indiqué en janvier 2024 qu’elles comptent investir 432,64 milliards de dinars (près de 3,3 milliards USD). Cela devrait permettre de mailler le territoire de rails dans la perspective d’un transfert modal qui réduira la pression sur les routes et facilitera le fret des productions agricoles, industrielles et minières.

D’après les chiffres officiels, le réseau algérien totalisait 1000 km au lendemain des indépendances (années 60), puis 1700 km en 2000 avant de connaitre une extension relativement rapide l’ayant porté à 4722 km en 2023.

Selon l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), il devrait atteindre 6500 km au cours des prochains mois, avant de s’étendre à 15 000 km à terme.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *