MANU
#AFD #EmmanuelMacron #Financement #International #Investissement #Roi #MAROC
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Jeudi 22 Mai 2025 à 10:20

Les deux pays entretiennent des relations de coopération historiques renforcées par la récente visite d’Emmanuel Macron au royaume lors de laquelle 22 accords ont été signés, consolidant leur partenariat. En 2023, les investissements directs français au Maroc atteignaient 22,27 milliards $.

L’Agence française de développement (AFD) prévoit des investissements de 150 millions d’euros (environ 167 millions $) dans les provinces du Sud du Maroc. L’annonce a été faite par Rémy Rioux (photo), directeur général de l’institution, le 10 mai 2025, lors d’une visite officielle dans le royaume.

Au cours de cette visite, M. Rioux a indiqué que, dès cette année et pour les années suivantes, avec l’accord des autorités marocaines, l’AFD « va pouvoir apporter des investissements et des financements dans l’intérêt des populations, dans le respect du droit international ».

« C’est une visite d’écoute, une visite de terrain, une visite de découverte […] Je suis très favorablement impressionné par les investissements déjà réalisés. Bien sûr, il faut que ces infrastructures, cet engagement public, se traduisent aussi par des emplois », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les secteurs concernés par ces investissements n’ont pas été précisés.

Cette visite s’inscrit dans la mise en œuvre des engagements formalisés dans la déclaration conjointe d’octobre 2024, signée entre le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron, à l’occasion d’une visite d’Etat à Rabat. Cette rencontre avait permis la signature de 22 accords entre les deux pays, avec des investissements pouvant atteindre 10,8 milliards $, dans plusieurs secteurs stratégiques tels que les énergies, le transport et l’agriculture.

En 2023, les investissements directs de la France au Maroc ont atteint environ 20 milliards d’euros (22,27 milliards $), consolidant ainsi la position de l’Hexagone en tant que principal investisseur étranger du royaume. De plus, en 2022, le Maroc était le principal investisseur africain en France, avec environ 60% des flux provenant du continent.

Pour rappel, le Nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé en 2015 par le roi Mohammed VI, vise à renforcer l’intégration économique et sociale de ces régions. Il a permis d’importants investissements dans des secteurs vitaux et de transformations stratégiques ainsi que l’amélioration des infrastructures régionales.

Selon l’International Trade Centre, en 2023, les échanges commerciaux entre le Maroc et la France étaient estimés à 16,19 milliards $. Les produits les plus échangés sont les céréales, les légumes et les fruits. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *