engrais
#Agriculture #Production #MAROC
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Mercredi 13 Août 2025 à 07:15

Sur le marché mondial des engrais, l’OCP est un des acteurs qui compte le plus. L’entreprise détenue à 95 % par l’État marocain qui détient déjà 30 % des parts de marché sur le segment des engrais phosphatés veut encore accroître ses investissements dans les prochaines années.

Au Maroc, OCP Nutricrops compte porter sa capacité de production d’engrais triple superphosphate (TSP) à 7 millions de tonnes d’ici la fin 2025. C’est ce qu’a indiqué la filiale de l’OCP sur son site le 28 juillet dernier.

Cette annonce intervient alors que l’entreprise a récemment mis en service sur la plateforme industrielle de Jorf Lasfar, deux lignes de production, chacune ayant une capacité annuelle de 500 000 tonnes. Avec ce lancement, la production équivalente de TSP d’OCP Nutricrops dépasse désormais les 5 millions de tonnes.

Plus globalement, la démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion annoncée en mars dernier par la compagnie qui veut développer l’offre de cet engrais phosphaté concentré (90 % de phosphore) en complément de son activité dans le phosphate diammonique-DAP, l’engrais phosphaté le plus répandu.

Elle avait notamment dévoilé son ambition d’augmenter sa capacité de production d’engrais de 9 millions de tonnes d’ici 2028 grâce au programme stratégique Mzinda-Meskala (SP2M) qui permettra de développer deux nouveaux pôles industriels et miniers sur des sites éponymes respectivement basés à Youssoufia et Essaouira.  

La manœuvre devrait lui permettre de renforcer, non seulement ses parts sur le marché africain des engrais (15 % actuellement) en fournissant davantage des produits spécifiques adaptés aux stratégies de fertilisation des sols carencés en nutriments, mais aussi de gagner en compétitivité par rapport à ses concurrents internationaux sur des destinations en croissance ailleurs dans le monde comme l’Amérique latine et l’Asie. 

Pour rappel, l’OCP détient un important avantage comparatif sur le marché mondial des engrais phosphatés. Le Maroc détient 73 % des réserves de phosphates, selon les estimations de l’Institut américain d’études géologiques et demeure le plus grand producteur mondial de phosphate et de ses dérivés.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *