HUILE D4OLIVE
#Agriculture #Alimentation #Exportation #HuileDAmp039Olive #International #Marche #TUNISIE
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Samedi 30 Août 2025 à 08:25

En Tunisie, l’huile d’olive constitue la principale production agricole d’exportation. Après une campagne 2023/2024 historique, la filière affiche déjà des résultats mitigés pour le compte de l’actuelle campagne de commercialisation en cours.

La Tunisie a déjà placé 236 900 tonnes d’huile d’olive sur le marché international au cours des neuf premiers mois de la campagne de commercialisation 2024/2025, qui a débuté en novembre dernier. C’est ce qu’indique l’Observatoire national de l’Agriculture (Onagri) dans son dernier rapport de suivi des exportations de la denrée.

Le stock annoncé affiche une hausse de 36 % par rapport aux 173 900 tonnes expédiées au cours de la même période un an plus tôt. En outre, il dépasse déjà le stock total expédié par la filière tunisienne au cours de la campagne précédente (195 400 tonnes).

Toutefois, la filière n’a engrangé que 3,19 milliards de dinars (1,1 milliard $), une enveloppe qui s’affiche en recul de 31 % par rapport aux recettes de 4,62 milliards de dinars (1,6 milliard $) enregistrées sur les neuf premiers mois de la campagne précédente.

Ce paradoxe s’explique en grande partie par la chute des prix de la denrée sur le marché international. D’après l’Onagri, le prix moyen de l’huile d’olive tunisienne en juillet 2025 a chuté de 50 % par rapport au même mois de l’année précédente, avec des variations allant de 7,35 DT/kg à 17,50 DT/kg selon les catégories.  

Et pour cause, la campagne 2024/2025 est marquée par la relance de la production mondiale d’huile d’olive, suggérant une abondance de l’offre qui a fait baisser les prix de la denrée. Dans son dernier rapport sur le marché mondial des oléagineux, publié le 2 août dernier, le Département américain de l’Agriculture indiquait, par exemple, que la production mondiale d’huile d’olive a grimpé de 36 % au cours de cette campagne pour s’établir à 3,33 millions de tonnes.

Alors que la campagne tunisienne se poursuit, la filière devra gérer ces écarts entre l’augmentation des volumes exportés et la baisse des recettes

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *