UNE
#Culture #Patrimoine #UNESCO #LIBAN
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Vendredi 12 Septembre 2025 à 05:58

Cinq ans après les explosions du port, Audrey Azoulay Directrice générale de l’UNESCO s’est rendue à Beyrouth pour faire le point sur les grands travaux menés par l’UNESCO. Durant sa visite, la Directrice générale a dévoilé les nouveaux programmes que déploiera l’Organisation, dont la réhabilitation de la gare de Mar Mikhael et le Grand Théâtre, ainsi qu’un soutien aux industries culturelles de Tyr et Baalbek.

Des travaux d’ampleur au service de la culture libanaise

« C’est un moment important pour moi que de revenir, cinq ans après les explosions du port, à Beyrouth. Je souhaite que ces nouvelles initiatives soient porteuses d’espoir, qu’elles nous rattachent au passé tout en préparant l’avenir. Je tiens à remercier les autorités libanaises ainsi que nos partenaires pour le renouvellement de leur confiance et de leur soutien à notre action », déclare Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.

Parmi les initiatives présentées durant sa visite, la Directrice générale a posé la première pierre du chantier de réhabilitation de la gare ferroviaire de Mar Mikhael. Autrefois reliant trois continents, cet espace emblématique de plus de 10 000 m², aujourd’hui en ruine, sera transformé par l’UNESCO et ONU-Habitat en un lieu culturel et de vie pour les habitants de la capitale. Financé à hauteur de $3,5 millions par l’Italie, ce nouvel espace culturel ouvrira ses portes en 2027.

Autre symbole du paysage culturel de Beyrouth, le Grand Théâtre, fermé depuis 1990 et endommagé en 2020, fera l’objet d’un ambitieux projet de restauration. Une première phase, financée à hauteur de $1 million par les Émirats arabes unis, permettra de stabiliser le bâtiment et de concevoir un projet culturel en concertation avec la municipalité, le ministère de la culture et la société civile. Lors de sa visite, Audrey Azoulay a appelé de nouveaux donateurs à se joindre à l’initiative.

Enfin, à Tyr et Baalbek, cités phéniciennes inscrites au patrimoine mondial, l’UNESCO soutiendra les industries culturelles et créatives locales, avec le financement de huit projets artistiques et artisanaux.

bab

LiBeirut : une opération de réhabilitation urbaine historique

Lancée par Audrey Azoulay au lendemain des explosions du port, l’initiative LiBeirut a mobilisé plus de 45 millions de dollars pour soutenir la reconstruction de la capitale. L’Organisation a coordonné la réhabilitation de 280 établissements éducatifs, permettant à des milliers d’enfants de reprendre le chemin de l’école. Elle a également fourni des équipements à 126 écoles publiques et formé plus de 1 000 enseignants à l’enseignement hybride.

« Au lendemain des explosions du port, grâce à la mobilisation internationale et l’engagement des Libanais, l’UNESCO avait lancé une grande opération pour venir en aide aux écoles, aux institutions culturelles et aux artistes. Cinq ans plus tard, je suis fière de voir les résultats concrets de ce grand projet collectif », souligne Audrey Azoulay.

Dans le domaine culturel, l’UNESCO a soutenu plus d’un millier de professionnels de la culture, artistes, festivals et institutions. Le Musée Sursock, emblème de la vie culturelle beyrouthine, a rouvert ses portes en mai 2023 grâce à l’appui de l’Organisation. Le Palais Sursock, quant à lui, bénéficie toujours d’un soutien pour la stabilisation de ses plafonds historiques et la formation de jeunes spécialistes du patrimoine.

Une réponse rapide et efficace face aux hostilités dans la région

Depuis le début de la crise régionale en 2023, l’UNESCO a mobilisé près de $1 million afin de soutenir les secteurs culturel et éducatif du Liban. L’expertise acquise depuis 2020 a permis le déploiement rapide d’un plan d’urgence sur le terrain.

L’Organisation a déployé des missions d’évaluation des dommages et de soutien technique sur plusieurs sites culturels libanais endommagés, dont ceux de Tyr et Baalbek. Afin d’assurer le déplacement en lieu sûr et la protection d’œuvres inestimables, du matériel de stockage et de digitalisation a été fourni à la Direction générale des antiquités.

Dans le domaine éducatif, plus d’un million de jeunes ont bénéficié de programmes de soutien psychosocial et d’activités artistiques thérapeutiques. L’UNESCO conduit depuis un programme national de reprise de l’apprentissage dans une centaine d’écoles à travers le Liban.

À propos de l’UNESCO

vec 194 États membres, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture contribue à la paix et à la sécurité en promouvant la coopération multilatérale dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture, de la communication et de l’information. L’UNESCO coordonne un réseau de plus de 2000 sites inscrits au patrimoine mondial, de réserves de biosphère et de géoparcs mondiaux ; de plusieurs centaines de villes créatives, apprenantes, inclusives et durables ; et de plus de 13 000 écoles associées, chaires universitaires, centres de formation et de recherche avec un réseau mondial de 200 Commissions nationales. Basée à Paris, l’Organisation dispose de bureaux dans 54 pays et emploie plus de 2 300 personnes. Sa Directrice générale est Audrey Azoulay.

« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix » – Acte constitutif de l’UNESCO, 1945.

Plus d’information : www.unesco.org

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *