L’usine devrait notamment servir à assembler 20 000 véhicules, qui ont déjà fait l’objet d’une commande par un client marocain. Elle permettra d’introduire des améliorations sur les modèles pour optimiser leurs performances dans les conditions routières et climatiques locales.
Shanghai Jinxiu Shanhe Automotive Technology, un constructeur automobile chinois spécialisé dans les véhicules commerciaux à énergie nouvelle (NEV), prévoit d’installer une usine d’assemblage de véhicules utilitaires électriques au Maroc.
L’accord relatif à cette implantation a été signé, le 16 septembre 2025, dans le district de Jiading (Nord-ouest de Shanghai) entre la société chinoise et son partenaire marocain, dont l’identité n’a pas été dévoilée par les médias chinois.
L’usine, qui opérera selon le modèle « Completely Knocked Down-CKD », devrait permettre d’adapter les véhicules aux besoins du marché nord-africain. Shanghai Jinxiu et son partenaire marocain prévoient, en effet, d’entreprendre des améliorations localisées conjointes des modèles de véhicules pour optimiser leurs performances dans les conditions routières et les caractéristiques climatiques uniques du Maroc et de l’Afrique du Nord.
« Cette transition permettra non seulement de réduire considérablement les droits de douane et les coûts de transport transfrontalier, renforçant ainsi la compétitivité des prix des produits sur le marché nord-africain, mais elle stimulera également la création d’emplois locaux et la modernisation des technologies de fabrication », a déclaré Chen Kuo, président de Jinxiu Shanhe Automotive Technology, cité par le portail officiel du gouvernement populaire du district de Jiading.
Le constructeur automobile chinois a également signé un contrat avec son client marocain prévoyant l’exportation de véhicules utilitaires électriques vers le Maroc. Cette livraison marque la première phase d’une commande plus importante de 20 000 unités qui seront assemblées au Maroc.
« Cette commande démontre la compétitivité globale exceptionnelle de nos produits et leur adéquation parfaite avec la demande du marché international », a souligné Chen Kuo, indiquant que les véhicules concernés « correspondent parfaitement aux divers scénarios d’application au Maroc, notamment la logistique sur de courtes distances et les déplacements urbains, établissant ainsi une base solide pour la poursuite de l’expansion sur le marché nord-africain ».
Le Maroc, qui abrite déjà un important écosystème automobile regroupant des constructeurs de renommée mondiale comme Stellantis et Renault ainsi que des centaines d’équipementiers, a attiré ces dernières années plusieurs fabricants chinois de composants automobiles et de matériaux pour batteries électriques, dont Gotion High Tech, Guangzhou Tinci Materials Technology, CNGR Advanced Material Company et BTR New Material Group.
Réagissez à cet article