Screenshot
#Importation #Numerique #Technologie #ALGERIE
tristangorgeret
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Vendredi 19 Décembre 2025 à 18:02

Le gouvernement algérien entend renforcer la transparence, la coordination et l’efficacité de sa politique commerciale. Il se tourne vers la numérisation des différents processus de ce segment.

Les autorités algériennes ont annoncé le mardi 16 décembre 2025, le lancement d’une plateforme numérique dédiée au suivi des importations de matières premières. L’initiative, supervisée par le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamal Rezig, concerne les programmes prévisionnels des opérations d’importation pour le premier semestre 2026.

Conçue comme un outil de pilotage et de transparence, la plateforme vise à centraliser le traitement des demandes d’importation, assurer un suivi en temps réel des opérations et améliorer la fiabilité des données. Elle s’adresse exclusivement aux entreprises économiques disposant des codes d’activité 01 et 07 du registre de commerce, correspondant aux acteurs engagés dans la production.

Cette orientation vise à mieux aligner les importations de matières premières sur les besoins réels de l’appareil productif national.

Selon le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, la digitalisation de ce processus permettra de réduire les délais de traitement, d’améliorer la traçabilité des flux et de renforcer la gouvernance dans un secteur stratégique pour l’économie. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique de l’État visant à instaurer une administration numérique plus efficace, au service des opérateurs économiques et du développement industriel.

Notons que le ministère prévoit le lancement prochain de deux plateformes supplémentaires, l’une dédiée au suivi des importations de services, l’autre à la vente en l’état.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *