Tunisie : La dette a dépassé le cap des plus de 100 % du PIB. Le pays est confronté à une faible croissance, autour de 3 %, et à une inflation de plus de 6%
atb.tn
#Actualite #AnalyseEconomique #Banque #Croissance #Economie #FMI #Inflation #TUNISIE
Agence Ecofin
dimanche 10 avril 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 10 Avril 2022 à 06:00

Fitch Ratings a abaissé de « B-» à « CCC » la note de défaut des émetteurs à long terme en devises étrangères et locales de la Tunisie. L’agence estime via la présente notation qu’Arab Tunisian Bank est fortement exposée à l’Etat et aussi à un environnement opérationnel faible.

L’agence de notation américaine Fitch Ratings a revu à la baisse la note de défaut des émetteurs à long terme en devises étrangères et locales (IDR) d’Arab Tunisian Bank (ATB) de « B » à « B- ». 

L’abaissement de cette note « fait suite à la dégradation de l’IDR souverain de la Tunisie à ‘’CCC’’ le vendredi 18 mars, reflétant des risques accrus de liquidité budgétaire et extérieure, dans un contexte de nouveaux retards dans la conclusion de l’accord sur un nouveau programme avec le FMI qui est nécessaire pour accéder à l’aide budgétaire de la plupart des créanciers publics », expliquent les analystes de Fitch Ratings dans une étude rendue publique le lundi 28 mars dernier.

L’agence souligne tout de même qu’ATB pourrait recevoir de son actionnaire principal, Arab Bank, qui détient 64,2 % de parts de la Banque « un soutien potentiel ». Toutefois, Fitch s’inquiète de la forte exposition de la Banque à « l’Etat tunisien affaibli » et d’un environnement opérationnel plus faible en Tunisie. 

En effet, fin 2021, la dette de la Tunisie avait dépassé le cap de plus de 100 % du PIB. Le pays est confronté à une faible croissance, autour de 3 %, et à une inflation de plus de 6%. En novembre 2021, la Tunisie avait renouvelé sa demande d’aide au FMI qui l’avait conditionnée à des réformes structurelles telles que la réduction de la masse salariale de la fonction publique, qui représente 16 % du PIB et qui absorbe plus de la moitié des dépenses de l’Etat.

En plus de l’abaissement de l’IDR d’ATB, Fitch Ratings a également revu à la baisse la note de viabilité de la Banque de « B- » à « CCC ». L’agence explique que cette notation reflète « des risques accrus pour la solvabilité du secteur bancaire », du fait de la forte exposition des banques, dont l’ATB à l’Etat tunisien, via des prêts directs au Trésor et des détentions de titres publics. 

En outre, poursuit Fitch, « les banques sont considérablement exposées aux entreprises publiques très endettées et problématiques qui sont pour la plupart dans une mauvaise situation financière, avec plusieurs déficits ».

Fitch estime que « la capacité des emprunteurs à reprendre le service de la dette dépendra largement de l’ampleur de la reprise économique en Tunisie, qui reste incertaine », et « de nouveaux risques à la baisse pour la qualité des actifs d’ATB sont à étudier en raison des prêts différés qui représentaient environ 2 % des prêts bruts de la Banque à fin 2021 ». 

En plus, « les plans de la Banque visant à réduire le ratio des prêts non performants à moins de 8 %, d’ici 2026, pourraient s’avérer difficiles sans une amélioration durable de l’environnement opérationnel », insiste l’agence de notation.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *