etudiants
#AbdelmadjidTebboune #Enseignement #Formation #Loi #Politique #ALGERIE
Agence Ecofin
samedi 15 mars 2025 Dernière mise à jour le Samedi 15 Mars 2025 à 07:22

A travers sa stratégie d’internationalisation, l’Algérie ambitionne de devenir un hub universitaire en Afrique. Le pays veut attirer plus d’étudiants de la région dans ses établissements d’enseignement supérieur.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, vient de signer un décret fixant les conditions et les modalités d’admission des étudiants étrangers au sein des établissements algériens d’enseignement et de formation supérieurs.

Publiée dans le Journal Officiel du dimanche 23 février, cette nouvelle législation a pour but d’encadrer la mobilité estudiantine afin de faire de l’Algérie une destination privilégiée pour les étudiants internationaux en particulier ceux originaires d’Afrique et de la région arabe. 

« Ce décret apportera un grand bénéfice à l’enseignement supérieur et à l’université algérienne. Il contribuera à renforcer la visibilité des universités algériennes au niveau continental et international », a commenté le ministre de l’Enseignement supérieur. Kamel Bidari (photo, à droite).

Cette nouvelle législation suit le projet d’internationalisation de l’enseignement supérieur. En effet, le pays d’Afrique du Nord a engagé il y a quelques années la mise en œuvre d’une stratégie visant à rendre le secteur de l’enseignement supérieur plus compétitif et plus attractif pour les étudiants en mobilité. L’une des principales initiatives de cette initiative a été le lancement en 2022 du label « Study in Algeria » qui vise à faire de ce pays un hub universitaire en Afrique.

Le décret indique que les étudiants étrangers peuvent se porter candidat à l’admission, dans tout établissement algérien d’enseignement et de formation supérieurs, en vue de poursuivre une formation pour l’obtention d’un diplôme d’enseignement supérieur aux cycles de licence, master et doctorat, ingéniorat, architecture, sciences médicales et sciences vétérinaires. Cependant, les admissions dépendent du nombre de places pédagogiques alloué annuellement à cet effet. Ce nombre est fixé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur.

Les modalités à remplir pour étudier en Algérie varient en fonction du cursus et du domaine d’études. De manière générale, les étudiants qui postulent dans un établissement en Algérie doivent s’assurer de monter un dossier comprenant une copie traduite et conforme des diplômes permettant l’accès au cycle d’études souhaité, une copie traduite et certifiée des relevés de notes du cursus d’études, un certificat de nationalité, une copie du passeport valide du candidat, une lettre de motivation, une lettre de recommandation, un certificat médical attestant que le candidat est exempt de maladies bactériennes et/ou contagieuses, et une photo d’identité récente.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *