image (21)
#Economie #Energie #Petrole #Production #ALGERIE
Agence Ecofin
mercredi 12 mars 2025 Dernière mise à jour le Mercredi 12 Mars 2025 à 07:46

L’Algérie développe ses infrastructures pétrogazières dans le but de renforcer sa position sur le marché énergétique, tant au niveau régional qu’international.

L’Algérie a démarré la construction d’une nouvelle raffinerie de pétrole, avec la pose de la première pierre de cette installation par le Premier ministre algérien Nadir Larbaoui.

D’une capacité de traitement annuelle de 5 millions de tonnes, l’installation basée à Haoud El-Hamra, dans la localité de Hassi Messaoud, vise à renforcer les capacités nationales de raffinage et à assurer une production suffisante d’essence et de gasoil.

La mise en place de cette infrastructure doit répondre à la demande intérieure de carburants en Algérie et pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour l’exportation de produits pétroliers, avec un début de production d’ici 2027.

Lancé il y a six ans en 2019, le projet de construction d’une raffinerie de pétrole à Hassi Messaoud a enregistré plusieurs ajustements stratégiques. Après un changement de partenaires en 2023, le projet a été relancé fin 2024 avec un nouveau consortium. Il s’agit de l’espagnol Técnicas Reunidas (51 %) et du chinois Sinopec (49 %) réunis dans le cadre d’un accord avec Sonatrach qui implique un investissement estimé à environ 4 milliards de dollars pour des travaux devant durer 65 mois.

Ce projet s’inscrit dans une stratégie énergétique nationale qui cherche à diversifier les capacités industrielles et à affirmer la place de l’Algérie sur le marché énergétique international. À titre d’exemple le développement en cours dans le pays d’une unité de production de méthyle tertio butylether pour 521 millions de dollars illustre cette ambition.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *