Screenshot
#Alstom #International #Investissement #Mobilite #Train #Transport #EGYPTE
Agence Ecofin
mercredi 23 avril 2025 Dernière mise à jour le Mercredi 23 Avril 2025 à 07:38

Pour son réseau ferroviaire en cours d’extension, l’Egypte compte déployer essentiellement des trains neufs ou rénovés. En plus d’accords pour l’achat de nouveaux véhicules, le pays attribue donc des contrats pour en rénover plus d’une centaine.

Egyptian National Railways (ENR), l’autorité ferroviaire égyptienne, a attribué trois commandes d’une valeur totale de 235 millions USD à l’équipementier américain Progress Rail. Le premier contrat concerne la remise à niveau de 100 locomotives AA22T, le second porte sur la fourniture de pièces de rechange pour 141 locomotives diesels-électriques sur une période de 15 ans, et le troisième consiste en la fourniture de services techniques pour ces mêmes 141 locomotives sur 10 ans.

D’après ENR ces contrats répondent à l’objectif spécifique d’améliorer les capacités du parc. Ils devraient aussi réduire l’investissement dans la mise en place de la flotte nécessaire pour assurer un service efficace sur les nombreuses nouvelles lignes de chemin de fer que développe le pays depuis quelques années.

Le pays a aussi attribué des contrats aux groupes sud-coréen Hyundai Rotem et français Alstom pour la construction d’unités de fabrication locale de trains. Selon le ministère des Transports, ces investissements dans le matériel roulant visent à n’avoir à terme que des trains flambants neufs ou complètement rénovés sur le réseau.

Outre l’amélioration de la mobilité, l’agrandissement en cours du réseau ferroviaire égyptien positionnera les rails comme maillon clé de la chaîne logistique globale du pays qui abrite le canal de Suez, point de passage clé pour le commerce maritime mondial. Avec les importants flux de navires qu’il draine, le pays des pharaons cherche à capitaliser sur sa fonction logistique via différents projets, pour augmenter les performances de ses ports et ports secs.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *