Les relations entre l’Algérie et l’Italie se sont renforcées au fil des années. Les récents accords pourraient faire grimper leurs échanges commerciaux, estimés à 15 milliards $ en 2024.
Dans le cadre de la 5ᵉ session du sommet intergouvernemental tenue le 23 juillet 2025, l’Algérie et l’Italie ont procédé à la signature de plusieurs accords de partenariat et mémorandums d’entente couvrant plusieurs domaines.
Les secteurs concernés sont l’agriculture, la pêche, la transformation des aliments et l’aquaculture. Un protocole d’entente a été signé dans le domaine de l’énergie entre Sonatrach et la société italienne ENI, ainsi qu’un accord de coproduction cinématographique et de reconnaissance mutuelle des permis de conduire.
Les deux pays ont également signé des mémorandums d’entente dans les domaines des télécommunications, de la protection et de la promotion des droits des personnes, de la lutte contre les incendies, ainsi que de la recherche et du sauvetage en mer. A cela s’ajoutent un accord de coopération en matière de lutte antiterroriste et une déclaration conjointe dans le domaine de la défense.

« Grâce également au travail de toutes les parties prenantes et aux plus de 40 accords signés pour renforcer la sécurité énergétique, consolider la coopération économique et créer de nouvelles opportunités d’investissement et d’emploi pour nos entreprises, nous avons aujourd’hui ajouté des éléments importants au Plan Mattei pour l’Afrique », a indiqué via son compte X, la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni.
Ces accords et mémorandums, intervenus lors de la visite officielle du président algérien Abdelmadjid Tebboune en Italie, s’inscrivent dans un contexte de renforcement et de développement des relations entre les deux parties. Anciennes et stratégiques, elles se sont renforcées au fil des années. Les deux pays se sont engagés à développer une coopération économique et industrielle mutuellement bénéfique, en donnant un caractère prioritaire à des secteurs importants : les énergies renouvelables, les infrastructures et les PME.
En matière de relations commerciales, l’Italie est le troisième partenaire commercial de l’Algérie au niveau mondial, selon l’ambassade italienne, occupant la position de premier client et de troisième fournisseur. De son côté, l’Algérie est le principal partenaire commercial du pays européen en Afrique, et est devenue son premier fournisseur mondial de gaz naturel.
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 15,09 milliards $ en 2024, selon l’International Trade Centre.

Réagissez à cet article