photo port
#Commerce #Deficit #Economie #Importation #MAROC
Agence Ecofin
mercredi 6 août 2025 Dernière mise à jour le Mercredi 6 Août 2025 à 07:43

Alors que les exportations des secteurs de l’industrie automobile, du textile et de l’électronique ont reculé, la hausse des importations découle essentiellement de l’envolée des achats des produits bruts, des produits finis d’équipement et des produits finis de consommation.

Le déficit commercial annuel du Maroc s’est creusé de 18,4% au premier semestre 2025 pour s’établir à 161,86 milliards de dirhams (17,8 milliards de dollars), selon des données publiées le 29 juillet 2025 par l’Office des changes.

Cette détérioration s’explique par un rythme de progression des importations supérieur à celui des exportations.

Entre le 1er janvier et le 30 juin de l’année en cours, les importations ont augmenté de 8,9% par rapport à l’année précédente pour atteindre 398 milliards de dirhams tandis que les exportations se sont élevées à 236 milliards de dirhams, enregistrant une hausse de 3%.

Le taux de couverture des importations par les exportations a ainsi enregistré, durant la période sous revue, une baisse de 3,3 points de pourcentage par rapport aux six premiers mois de l’année 2024, pour se situer à 59,3%.

La hausse des importations découle notamment de l’envolée des achats des produits bruts (+29,3%), des produits finis d’équipement (+14,9%) et des produits finis de consommation (13,3%). Les importations d’énergie ont cependant baissé de 7,4 %, à 53 milliards de dirhams.

En ce qui concerne les exportations, le secteur des phosphates et dérivés a enregistré la plus forte hausse durant les six premiers mois de l’année en cours (+18,9%). L’industrie automobile, qui reste le premier contributeur aux recettes des exportations, a cependant enregistré un recul de 3,6 %.

L’Office des changes marocain a par ailleurs indiqué que les transferts de fonds des Marocains de l’étranger ont baissé de 2,6 %, à 55,8 milliards de dirhams, alors que les recettes touristiques ont augmenté de 9,6 % pour atteindre 54 milliards de dirhams.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *