Alors que des perspectives de production et d’exportation record sont attendues pour la campagne 2025/2026, le gouvernement encourage un élargissement des débouchés sur le marché international.
De nombreux pays en Asie et en Amérique du Sud ont exprimé leur volonté d’importer l’huile d’olive tunisienne. C’est ce qu’a déclaré le président Kaïs Saïed lors d’une rencontre qui s’est tenue le 6 octobre dernier avec Ezzeddine Ben Cheikh, ministre de l’Agriculture, en marge des préparatifs de la campagne de commercialisation 2025/2026.
Selon les informations relayées par le quotidien La Presse de Tunisie, il s’agit d’un appel à diversifier les exportations de la filière oléicole en dehors de ses marchés traditionnels, notamment l’Union européenne et les USA, d’autant plus que les perspectives de production locale d’huile d’olive sont prometteuses.
D’après les observateurs, la production d’huile d’olive en Tunisie devrait atteindre 500 000 tonnes cette année. Cette prévision, si elle est confirmée, signerait une hausse de 47 % par rapport à la campagne précédente (340 000 tonnes) et un nouveau record pour la filière. Parallèlement, le volume consacré à l’exportation devrait croître davantage d’une année sur l’autre.
L’enjeu de diversifier les débouchés est aussi de réduire la dépendance et les impacts de la perte de compétitivité attendue sur le marché des USA où, depuis août 2025, Washington impose des taxes supplémentaires de 25 % sur les importations depuis la Tunisie. Si, pour l’heure, les pays ciblés en Asie et en Amérique du Sud dans le cadre de la diversification des exportations n’ont pas encore été clairement identifiés, il faut noter qu’il existe une grande marge de progression pour les exportateurs dans ces deux régions.
En 2024, la filière tunisienne a par exemple exporté seulement vers six pays d’Asie et d’Amérique du Sud, soit l’Arabie saoudite, Oman, le Vietnam, l’Inde, le Japon, et l’Argentine, selon les données compilées sur la plateforme Trade Map. Le flux des exportations révèle que ces six pays ne représentaient que 1,4 % des 1,68 milliard $ de recettes d’exportations engrangées par la filière tunisienne sur l’ensemble de l’année.





















Réagissez à cet article