Portrait de la maison d’Occitanie à Casablanca au Maroc
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Entreprises #Politique #VieDesEntreprises #MAROC
Juli Choquet
lundi 6 novembre 2017 Dernière mise à jour le Lundi 6 Novembre 2017 à 16:14

Le Maroc représente pour la région Occitanie un partenaire historique ! A travers la maison d’Occitanie à Casablanca, la région se donne les moyens d’une présence continue féconde de partenariats à long terme. La rédaction en voyage avec la délégation Occitane menée par Carole Delga a enquêté sur ces liens si particulier qui unissent ces deux entités des rives de la Méditerranée.

 

La Maison d’Occitanie à Casablanca au Maroc est un des rares cas pour les organisations régionales de marquer leur présence internationale sur du très long terme ! Il n’existe de maison de l’Occitanie qu’à Londres, New York, Shanghai et preuve de ces liens si particuliers avec le Maroc une maison à Casablanca.

Crédit photo : région Occitanie.

Crée le 25 juin 2012, la maison d’Occitanie a pour mission de construire un environnement économique et institutionnel performant et de faciliter les échanges commerciaux entre les acteurs économiques des deux rives de la Méditerranée. L’initiative a été impulsée par l’agence régionale Sud de France Développement. Situé au cœur de Casablanca dans le quartier du centre culturel français et du grand parc de la Ligue arabe, la maison d’Occitanie accompagne les entreprises à s’implanter sur le territoire en proposant des études de marché, des visites de terrain, de conseil et expertise juridique. Le personnel de la maison d’Occitanie, travaille également à la fidélisation des acteurs économiques Marocains.

A ce jour la maison d’Occitanie A Casablanca a accompagné plus de 200 entreprises en particulier des PME et des startups en leur fournissant un appui technique et logistique. La problématique de l’eau demeure importante dans les relations Maroc/ Occitanie. A ce titre plusieurs partenariats ont déjà été signés dans le domaine de l’agronomie notamment entre Montpellier Sup Agro et l’Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II.

Cette présence continue à Casablanca permet à la région Occitanie de se positionner sur le potentiel du Maroc en tant que porte d’entrée vers le marché Africain !

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maroc :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *