La Région Occitanie ouvre une plateforme de formation des élus du Maroc !
#Actualite #AvisDExperts #BonsPlans #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Institutions #Politique #MAROC
Juli Choquet
jeudi 19 avril 2018 Dernière mise à jour le Jeudi 19 Avril 2018 à 07:49

La décentralisation à l’œuvre au Maroc ! Faisant suite au déplacement de Carole Delga, sur le territoire, la présidente de la région Occitanie avait signé en octobre dernier un accord de coopération avec Mohand Laenser le président de l’Association des Régions du Maroc. Après l’annonce, place aux actions !

C’est donc chose faites ! La formation notamment celle des élus et des cadres est un sujet qui tient à cœur l’ancienne ministre. Les inscriptions sur la plateforme 100% en ligne sont désormais ouvertes.

Crédit : Service Presse de la Région Occitanie.

Forte d’une expérience locale en matière de décentralisation, Carole Delga veut accompagner son partenaire Marocain dans cette voie : « Les élus locaux ont, comme la décentralisation, atteint l’âge adulte depuis longtemps maintenant. Ils doivent pouvoir, en responsabilité devant leurs électeurs, disposer de leviers plus francs encore pour agir efficacement en faveur du développement économique, de l’emploi, de la formation, des solidarités ou encore de la culture ».

Le rayonnement dans l’espace méditerranéen figure parmi les priorités de la feuille de route « Relations Internationales et attractivité » adoptée par la Région Occitanie en juin 2017. Dans ce cadre, la Région a engagé un renforcement des relations avec le Maghreb, et en particulier avec le Maroc.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie lors de la signature avec Mohand Laenser, président de l’Association des Régions du Maroc.

La Région s’est ainsi engagée, en partenariat avec l’Association des Régions du Maroc et le soutien des Régions de France, à accompagner le processus de régionalisation avancée, en favorisant la montée en compétences de l’administration marocaine, au travers d’un programme de formation et de renforcement de compétences destiné aux élu.e.s et cadres des Régions marocaines.

Les défis auxquels devront faire face les régions françaises et marocaines sont nombreux, à savoir un développement économique et durable des territoires. 

Il faut dire que la Région est implantée durablement sur le territoire Marocain notamment grâce à la maison de l’Occitanie située à Casablanca depuis 2012. Ainsi PME et TPE y trouvent un interlocuteur de confiance, accélérateur de projets et donc d’emplois.

Pour mener à bien ce programme, la Région Occitanie a obtenu, en partenariat avec l’Association des Régions du Maroc, un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) pour une durée de trois ans.

La première étape du projet consiste à réaliser un diagnostic sur les programmes de formation et de renforcement de capacités déjà conduits au Maroc, avec l’aide de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) Marocaine.

Avec les organismes de formation français et marocains, et grâce aux nombreuses initiatives engagées par les Régions françaises et marocaines, les actions seront menées sur leurs territoires respectifs ou dans le cadre de leurs coopérations décentralisées. Le diagnostic est accompagné d’une étude des besoins pour les deux publics cibles visés par ce programme, à savoir les élus et les cadres des Régions du Maroc.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maroc :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *