Marseille : Le groupe CMA-CGM lance l’opération « Un bateau pour le Liban «
#Actualite #Decideurs #Economie #Entreprises #Humanitaire #TransportMaritime #VieDesEntreprises #EchangesMediterraneens #France #Marseille
Denys Bédarride
mercredi 12 août 2020 Dernière mise à jour le Mercredi 12 Août 2020 à 11:59

Fruit d’un travail de coordination des acteurs locaux, le groupe CMA-CGM a annoncé ce 10 août le lancement d’une opération « Un bateau pour le Liban », destinée à acheminer par voie maritime des biens, équipements et médicaments au soutien de la population de Beyrouth.

« Un bateau pour le Liban » pour participer à l’élan de solidarité en France et à l’international 

L’opération « Un bateau pour le Liban » permettra d’acheminer du matériel d’urgence et des biens et produits de première nécessité fournis par des ONG partenaires de la Fondation CMA CGM et des entreprises partenaires du Groupe.

L’opération bénéficie également du soutien d’institutions publiques françaises fortement mobilisées (Centre de crise et de soutien du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département des Bouches du Rhône, Ville de Marseille, Bataillon des marins-pompiers de Marseille, Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille).

Un navire dévié de son service habituel pour escaler au Port de Beyrouth 

Un navire roulier du Groupe CMA CGM sera dévié de son service habituel et quittera Marseille pour Beyrouth très prochainement (la date sera précisée ultérieurement). Les navires rouliers sont parfaitement adaptés aux besoins d’un transport humanitaire.

Ils peuvent charger à la fois des conteneurs, des engins roulants (camions de pompiers, ambulances, véhicules de génie civil) et des palettes. Le Groupe CMA CGM prend totalement en charge les frais de transport maritime et des opérations portuaires et met également à disposition une solution de stockage à Marseille, jusqu’au départ du navire.

Le Groupe CMA CGM mobilise son expertise de transport maritime et logistique 

Le Groupe CMA CGM se mobilise pour centraliser, regrouper et transporter les chargements humanitaires d’organisations volontaires ayant une structure réceptionnaire bien identifiée et reconnue pour leurs actions sur le territoire libanais.

Le Groupe CMA CGM met ainsi en place une cellule opérationnelle à Marseille et à Beyrouth qui permettra d’étudier les demandes et d’organiser le transport dans les meilleurs délais.

La Région Sud mobilisée 
Engagée dans des partenariats de coopération anciens et fructueux avec plusieurs collectivités territoriales libanaises, et porteuse aux côtés de neuf autres Régions de France d’un fonds urgent de soutien au Liban, la Région Sud a décidé de soutenir concrètement cette opération majeure.

« Nous sommes en lien direct avec la famille Saadé depuis que la catastrophe a eu lieu, et je tiens personnellement à assurer le groupe CMA-CGM du soutien inconditionnel de la Région Sud. Nous fournirons dans le cadre de ce transport 30 000 masques chirurgicaux pour permettre aux forces de secours d’intervenir dans les meilleures conditions sanitaires possibles, ainsi que 5 000 masques FFP2 pour les personnels soignants mobilisés sur place.

En parallèle, la Région a mis en relation le groupe avec l’Ordre de Malte et ACTED, qui feront partie des bénéficiaires de cette formidable initiative. Nous entretenons avec ces deux structures fiables et reconnues des relations de travail depuis de longues années et pouvons compter sur l’efficacité de leur action sur place.

Je veux remercier tous ceux qui ont rendu possible ce formidable effort en faveur du peuple libanais, et appelle toutes les forces vives de notre territoire à y apporter leur concours dans les heures et les jours qui viennent » a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président de Régions de France.