La Tunisie met en place un instrument financier de 940 000€ pour soutenir les startups fragilisées par le Covid-19
#Actualite #AideAuxEntreprises #Covid19 #Economie #Financement #Institutions #Startup #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 14 août 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 14 Août 2020 à 09:30

Expertise France (EF) et la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne (CDC) ont lancé un instrument financier SAVE de 3 millions de  TND pour soutenir les startups tunisiennes fragilisées par le Covid-19.

En raison de l’impact de la crise du Covid-19 sur les startups tunisiennes, l’instrument SAVE a été créé pour soutenir financièrement celles qui ont été le plus fragilisées. 

Il s’agit d’une avance remboursable allant de 10 000 à 50 000 TND (soit 3 100 à 15 600 EUR) sans frais, sans intérêts, et exigible uniquement en cas d’essor effectif de la Startup concernée. Seules les startups labellisées Startup Act en risque de liquidation ou de licenciement de personnel peuvent en bénéficier. 

La sélection des startups bénéficiaires sera assurée par le Collège des startups créé dans le cadre de la loi Startup Act et présidé par Elyes Jeribi, PDG de Jumia pour la Tunisie et l’Algérie. 

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 23 août 2020 à 20h. SAVE a été déployé sous l’égide du ministère des Finances et du ministère des Technologies de Communication et de la Transformation digitale, qui a la tutelle de l’initiative nationale Startup Tunisia

Cette initiative est le produit d’un groupe de travail formé par Smart Capital (en charge de l’implémentation de Start-up Tunisia), la CDC, l’Association Tunisienne d’Investisseurs en Capital (ATIC) et Tunisian Startups. 

Son financement de 3 M TND (940 000 EUR) est assuré par la CDC et INNOV’I (programme de l’Union Européenne mis en œuvre par Expertise France). Source : Service Economie Ambassade de France en Tunisie 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *