Maroc : La récolte d’agrumes atteindra un niveau record dans la région Rabat-Salé-Kénitra en 2020/2021 1
#Alimentation #AnalyseEconomique #Economie #MAROC
Denys Bédarride
lundi 26 octobre 2020 Dernière mise à jour le Lundi 26 Octobre 2020 à 10:52

La région Rabat-Salé-Kénitra s’attend à un volume record d’agrumes en 2020/2021. La zone devrait produire 600 000 tonnes de fruits au terme de ladite saison. Une bonne nouvelle après une campagne 2019/2020 en demi-teinte.

D’après les données de la Direction de régionale de l’agriculture (DRA), la zone devrait enregistrer une production de 600 000 tonnes de fruits durant ladite campagne, soit 77 % de plus que l’année précédente.

Le stock anticipé devrait être récolté sur 23 700 hectares, soit un rendement moyen de 24 tonnes par hectare, un chiffre exceptionnel après le mauvais résultat enregistré un an plus tôt.

Pour expliquer ces perspectives favorables, la DRA met en avant l’irrigation continue des vergers avec le soutien de l’Etat et l’entrée en pleine production des jeunes vergers plantés massivement dans le cadre du contrat-programme des agrumes.

En outre, d’après l’institution, plusieurs variétés d’agrumes sont dans leur cycle favorable et les conditions climatiques plus clémentes ont permis le bon déroulement de la floraison et de la formation des fruits.

Avec cette performance, la région de Rabat-Salé-Kénitra renforcera un peu plus son poids dans la filière au niveau national. Deuxième bassin de production d’agrumes du Royaume chérifien, la région contribue pour plus de 30 % à la récolte totale d’agrumes du pays.

Au Maroc, la culture des agrumes est réalisée sur plus de 127 000 hectares.

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *