Tunisie : 92% des entrepreneurs tunisiens souhaiteraient un appui financier du gouvernement
#Covid19 #Entrepreneuriat #Entreprises #TUNISIE
Denys Bédarride
lundi 1 février 2021 Dernière mise à jour le Lundi 1 Février 2021 à 11:58

92% des entrepreneurs tunisiens souhaiteraient un appui financier du gouvernement, d’après les résultats de l’étude « Emploi et Entrepreneuriat en temps de Covid-19 : Impact et Réponses », menée en décembre dernier par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), surtout que le ministère de la Santé durcit les mesures préventives contre le coronavirus.

71% des entreprises interrogées ont déclaré qu’il n’y aura pas d’évolution de l’emploi pendant les prochains mois, tandis que 15% estiment que l’emploi va régresser. 94% des entrepreneurs ont d’ailleurs affirmé que leur schéma d’investissement a été impacté et 93% ont approché des structures de financement pour les soutenir. Enfin, 29% des jeunes de moins de 35 ans se déclaraient au chômage en décembre, contre 21% avant l’épidémie et 32% pendant le confinement d’avril.

 De son côté, le ministère de la Santé a annoncé une prorogation des mesures préventives contre le coronavirus et le durcissement des conditions d’entrée sur le territoire tunisien. 

La porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya, a annoncé le 23 janvier le maintien de certaines mesures jusqu’au 14 février, et notamment : le couvre-feu de 20h à 5h ; l’interdiction des déplacements entre régions ; l’interdiction des rassemblements ; la limitation de l’activité des cafés et restaurants à 30% de leur capacité maximale. Par ailleurs, le ministère de la Santé a annoncé dans un communiqué publié le 25 janvier 2021 que la quarantaine de 7 jours pour les voyageurs arrivant en Tunisie devrait se faire obligatoirement dans l’un des centres de placement listés par le ministère à partir du 1er février, aux frais des voyageurs. Cette mesure s’applique également aux personnes revenant de séjours de moins de 5 jours et s’ajoute à l’obligation de présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h avant le vol. 

Au 28 janvier, 202 323 cas de contamination au Covid-19 et 6 446 décès ont été confirmés.

Source Ambassade de France en Tunisie 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *