Brouillon auto 99
#Agriculture #Banque #Digital #Financement #Innovation #MAROC
Denys Bédarride
vendredi 12 mars 2021 Dernière mise à jour le Vendredi 12 Mars 2021 à 08:42

L’objectif est de proposer aux agriculteurs un meilleur accès aux solutions mobiles de financement à travers des parcours interconnectés sans avoir à se déplacer dans l’une des 543 agences bancaires du pays. L’application est 100% marocaine.

L’OCP (anciennement Office Chérifien des Phosphates) devenu aujourd’hui OCP SA, partenaire historique de la filière agricole et des agriculteurs du Maroc, et le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), leader de l’accompagnement du monde rural, dirigé par Tari Sijilmassi, s’associent pour mieux servir les agriculteurs en leur proposant la possibilité de financer leurs projets à partir de l’application mobile @tmar. 

« En un seul clic, les agriculteurs arrivent directement sur la nouvelle application « imtiazat-e » qui permet ainsi de traiter la demande de financement quasiment en temps réel. En effet, « imatiazat-e » est la première application bancaire au Maroc qui offre un parcours interconnecté via l’application @tmar sans avoir à se déplacer dans une agence du GCAM » précise Tari Sijilmassi. « Imtiazat-e » permet aux agriculteurs d’avoir accès à l’ensemble des services du CGAM ; de consulter leurs comptes ; de renouveler leurs crédits à court terme ; de faire le suivi des subventions de l’Etat dans le cadre du Fonds de Développement Agricole (FDA) ; de souscrire à l’assurance multirisque climatique ; d’initier une demande de financement des intrants (semence et engrais…) avec déblocage directement auprès du fournisseurs… 

Aujourd’hui, ce service de financement vient étoffer l’offre @tmar qui se veut être un réel conseiller digital au service de l’agriculteur pour l’accompagner dans la réussite de son investissement tout au long du cycle de la culture. 

« Le CGAM a choisi de saisir l’opportunité du digital pour faciliter l’accès des agriculteurs au financement à travers des parcours interconnectés » ajoute le directeur du GCAM. 

Cette initiative vient capitaliser plusieurs acquis développés par le royaume et notamment dans le cadre des collaborations de référence entre l’OCP et ses différents partenaires : la carte de fertilité des sols, fruit d’un partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts ; l’expertise scientifique développée par les institutions scientifiques nationales, notamment l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV), l’Ecole Nationale de l’Agriculture de Meknès (ENAM) et l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (UM6P). 

« @tmar est un application 100% marocaine, conçue et développée dans sa globalité par plusieurs experts en la matière : ingénieurs agronomes, ingénieurs informaticiens, ingénieurs télécoms, architectes de solutions, designers d’applications… tous conscients du rôle structurel que peut jouer la technologie dans le nouveau modèle de développement rural et tous engagés pour soutenir cet enjeu via de réels solutions et services performants et sur mesure » conclut Mohamed Anouar Jamali, directeur général de l’OCP. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *