Egypte : La Société financière internationale (SFI) et la banque égyptienne Alexbank vont accompagner des agriculteurs dans l’achat de systèmes d’irrigation solaire pour accroître leur productivité et revenus
#Agriculture #Banque #Financement #EGYPTE
Denys Bédarride
jeudi 18 mars 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 18 Mars 2021 à 15:57

Représentant un marché annuel de 1,75 milliard $, les systèmes solaires hors réseau continuent de susciter de l’intérêt en Afrique du Nord. L’établissement financier Alexbank s’est engagé dans ce secteur en finançant des exploitants agricoles en Egypte. 

La Société financière internationale (SFI) s’est associée à la banque privée égyptienne Alexbank pour accompagner des agriculteurs dans l’achat de systèmes d’irrigation solaire nécessaires pour accroître leur productivité et revenus.

« Grâce à ce partenariat, la SFI et Alexbank vont concevoir de nouveaux produits financiers pour permettre aux agriculteurs dont la plupart n’ont pas accès au réseau électrique d’acheter des pompes d’irrigation à énergie solaire. La SFI estime que leur utilisation pourrait permettre aux agriculteurs d’économiser jusqu’à 14 milliards de livres égyptiennes (891 millions $) par an en carburant diesel », souligne dans une note d’information, l’institution financière en charge du secteur privé dans les marchés émergents.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du projet, « Cleantech Entrepreneurship and Market Development », initié par la SFI avec le concours de plusieurs gouvernements, dans le but de permettre aux institutions financières de renforcer leurs prêts pour des projets liés aux énergies renouvelables.

Les systèmes solaires hors réseau représentent un marché annuel de 1,75 milliard $. Ils fournissent de l’électricité et d’autres services énergétiques à 420 millions d’usagers, selon le rapport 2020 Off-Grid Solar Market Trends, publié en février 2020 par le Groupe de la Banque mondiale et l’Association mondiale du secteur de l’énergie hors réseau.

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *