Le Premier Ministre libyen Abdulhamid Dbeiba s’est rendu à Paris le 1er juin accompagné de la ministre des affaires étrangères Najla Al-Mangoush, du ministre de la Santé Ali Al Zanati, du ministre de l’Economie Mohamed Hwei et du ministre d’Etat aux affaires du cabinet Adel Jumua, où il a rencontré le Président de la République française Emmanuel Macron, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et la ministre des Armées Florence Parly.
Abdulhamid Dbeiba a salué le soutien de la France et de l’Union européenne à la légitimité du Gouvernement d’union nationale libyen et dans ses opérations de sécurisation aux frontières. Il a également dit espérer le soutien de la France à l’international, et plus particulièrement à l’occasion de la deuxième conférence sur la paix en Libye qui doit se tenir à Berlin le 23 juin.
Enfin, il a annoncé que la France et la Libye allaient réactiver le Haut Conseil franco-libyen, qui ne s’est plus réuni depuis 2002.
De son côté, le Président de la République, Emmanuel Macron a appelé à la fin des interférences extérieures en Libye et au départ des mercenaires russes, turques et syriens. Il a réaffirmé l’implication de la France aux côtés de la Libye dans cette période de transition et a rappelé la nécessité d’avancer sur les réformes, la souveraineté militaire et les élections nationales qui doivent se tenir en fin d’année.
La délégation libyenne a également participé à une rencontre au MEDEF avec plusieurs entreprises françaises le 1er juin.
Il s’agissait de la première visite en France de Abdulhamid Dbeiba depuis sa nomination à la tête du gouvernement d’union nationale en février dernier. Le Président du Conseil libyen, Mohamed Menfi, s’était rendu à Paris en mars.
Source Ambassade de France en Tunisie et Libye
@Photo : Compte Twitter de l’Élysée
Réagissez à cet article