Tunisie : Le FMI est prêt à apporter son aide au pays mais pas sans conditions de réformes
#Budget #Economie #Financement #FMI #Institutions #TUNISIE
Denys Bédarride
jeudi 10 juin 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 10 Juin 2021 à 09:42

Le ministre de l’Economie, des Finances et de l’appui à l’investissement Ali Kooli s’était rendu à Washington du 3 au 8 mai pour présenter un plan de réforme au FMI en vue d’obtenir un nouveau programme de financement. Par contre, ce programme comprend 3 types de réformes.

1) des réformes budgétaires, avec l’objectif de dégager un surplus budgétaire primaire d’ici à 2023. Elles prévoient notamment une réduction de la masse salariale dans la fonction publique à 15% du PIB (contre 17,4% en 2020) et le remplacement des subventions générales par des aides ciblées (sur la nourriture puis sur l’énergie) d’ici à 2024 ;

2) des réformes monétaires et économiques (croissance et lutte contre l’inflation) ;

3) des propositions de restructuration des entreprises publiques et la vente de certaines participations minoritaires.

Les autorités tunisiennes tablent sur un calendrier ambitieux. Elles aimeraient obtenir un accord des services du Fonds « staff level agreement » d’ici l’été et un accord sur un programme de financement validé par le Conseil d’administration en septembre. De son côté, le FMI s’est déclaré « prêt à venir en aide à la Tunisie » mais ne pas disposer de calendrier.

A ce stade, le plan de réforme n’est pas encore validé en interne et des tensions subsistent avec l’UGTT, qui estime ne pas avoir été pleinement associée aux réflexions et s’oppose aux réformes proposées.

Pour rappel, le précédent programme FMI lancé en 2016 s’était achevé prématurément au printemps 2020 sans que la Tunisie ne reçoive le dernier décaissement prévu faute d’avoir mis en œuvre les réformes demandées. La Tunisie a bénéficié d’un instrument de financement rapide de 750 M USD en avril 2020 pour faire face à la crise de Covid-19. 

Les autorités tunisiennes ont soumis leur requête officielle pour un nouveau programme de financement le 19 avril, dans un contexte de pression sur les besoins de financement du pays, qui s’élèveraient à 18,5 Md TND d’après la Loi de Finances 2021 (22,5 Md TND selon le FMI). 

Source Ambassade de France en Tunisie et Libye 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *