Au court des deux derniers mois, la Libye s'est engagée dans la coopération avec ses voisins l'Algérie, la Tunisie et l'Égypte, en signant plusieurs accords bilatéraux portant sur les domaines du transport, de la santé ou encore de l'énergie.
La Libye et l’Algérie ont signé des accords dans le domaine de la santé (pharmaceutique), de la sécurité (terrorisme et sécurisation des frontières), des transports (espace aérien, liaisons maritimes et terrestres), de l’énergie (électricité et hydrocarbures) en marge du Forum économique algéro-libyen qui s’est tenu à Alger du 29 au 31 mai.
Des accords autour du transport avec la Tunisie
A la suite de la visite du Premier ministre tunisien Hichem Mechichi et de la délégation qui l’a accompagné à Tripoli à la fin du mois de mai, la Libye et la Tunisie ont conclu un protocole d’accord prévoyant :
1) Le développement du réseau routier entre la Tunisie, la Libye et les autres pays voisins.
2) L’accroissement des dessertes aériennes, terrestres et maritimes entre les deux pays.
Par ailleurs, à la suite d’un accord bilatéral, les lettres de crédit ne seront plus nécessaires pour les marchandises tunisiennes entrant en Libye par les frontières terrestres.
Aussi, à l’issue d’une réunion entre le ministre libyen de l’Industrie et des Minéraux et l’ambassadeur de Tunisie en Libye, la Tunisie s’est engagée à aider la Libye à établir et à développer le secteur des zones industrielles.
11 mémorandums d’entente avec l’Égypte
Enfin, la visite du Premier ministre égyptien à Tripoli à la fin du mois d’avril a conduit à la signature de 11 mémorandums d’entente.
Ces différents mémorandums portent principalement sur les domaines de la santé, du logement, du transport, de l’aviation, du commerce, de l’électricité et du pétrole.
Source : Ambassade de France en Libye.
Réagissez à cet article