Brouillon auto 157
#ChambreDeCommerce #Entreprises #France #Institutions #Tunis #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 18 juin 2021 Dernière mise à jour le Vendredi 18 Juin 2021 à 07:50

Ce siège va permettre à la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie de mieux accueillir et mieux accompagner les chefs d’entreprise dans leurs différentes démarches d’installation ou de recherche d’opportunités. Il va également contribuer à promouvoir ce partenariat exceptionnel entre la Tunisie et la France 

La Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie, (CTFCI) dispose désormais, depuis quelques jours seulement, de nouveaux locaux modernes et fonctionnels situés à Tunis, au cœur du quartier des affaires aux Berges du Lac.


Ce nouveau siège, qui vient tout juste d’être inauguré, va permettre à la Chambre, doyenne des chambres mixtes, d’offrir de meilleures prestations et d’espaces adaptés pour accueillir les chefs d’entreprise, les accompagner dans leurs différentes démarches d’installation ou de recherche d’opportunités.  Il devrait également permettre de renforcer et de diversifier le partenariat tuniso-français appelé à gagner en consistance.

Foued Lakhoua, président de la CTFCI précise : « En dépit d’un contexte difficile lié au covid-19, la Chambre demeure convaincue qu’il existe encore un grand travail et un chemin à accomplir ensemble pour raffermir la coopération et le partenariat tuniso-français dans de nombreux domaines, à l’instar du numérique, de l’aéronautique et des industries manufacturières »
Et d’ajouter : « C’est pour cette raison que la CTFCI continue à promouvoir ce partenariat exceptionnel, tout en affichant une détermination à poursuivre une action soutenue pour qu’opérateurs français et tunisiens parviennent à créer de nouvelles synergies créatrices d’opportunités qui leur permettent de trouver les pistes de la réussite et de la compétitivité ».

Pour Foued Lakhoua, la période post covid-19 laisse entrevoir de nouvelles opportunités notamment en matière de relocalisation estimant que la Tunisie, de par sa position géographique et ses « atouts compétitifs », pourrait légitimement attirer davantage d’opérateurs français pour créer encore plus de valeurs et plus de richesses.


La CTFCI joue un rôle d’accompagnement, de conseil et de mise en relations entre opérateurs tunisiens et français. La France et la Tunisie entretiennent des relations économiques privilégiées.
Les deux marchés comptent des opportunités que Tunisiens et Français espèrent bien valoriser comme par exemple le secteur du numérique. En 2020, la France a été le premier investisseur étranger en Tunisie. Si un dispositif a été mis en place pour soutenir et accompagner les opérateurs des deux pays dans leur démarche d’internationalisation, il faut souligner le dynamisme des chefs d’entreprise tunisiens qui ont réussi en 2020 à être les premiers investisseurs africains en France.
Ce nouveau siège de la CTFCI va donner un nouveau souffle à l’action de l’institution consulaire pour impulser une coopération bilatérale dans plusieurs domaines, notamment le digital où la Tunisie à une carte à jouer. Créée le 18 septembre 1974, par des hommes d’affaires tunisiens et français, la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie, association de droit tunisien, regroupe 1 600 adhérents.
Elle est depuis près d’un demi siècle au service des relations tuniso-françaises.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *