L’Algérie a mis en place une stratégie de lutte contre la désertification à l’horizon 2035
#Ecologie #Environnement #Institutions #ALGERIE
journaliste_ecomnews
lundi 21 juin 2021 Dernière mise à jour le Lundi 21 Juin 2021 à 18:09

Une stratégie de lutte contre la désertification à l’horizon 2035 a été mise en place avec comme objectifs la conservation et la gestion durable des ressources (sol, eau, flore, faune) du domaine forestier, et autres espaces naturels, en vue d’en assurer la pérennité et garantir une production soutenue des biens et services pour le bénéfice des populations et de l’économie nationale.

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la lutte contre la désertification, la Direction générale des forêts (DGF) a détaillé sa stratégie pour maintenir la santé et la productivité des écosystèmes forestiers, et autres espaces naturels, ainsi que le maintien et l’amélioration des fonctions de protection des eaux et des sols dans la gestion et l’utilisation des espaces naturels.

Il s’agit aussi de maintenir, conserver et valoriser la diversité biologique, ainsi que maintenir et encourager les fonctions de production des forêts et autres espaces naturels et valoriser les produits.

La réhabilitation et l’extension du barrage vert figure également parmi les perspectives tracées par la DGF en matière de lutte contre la désertification. Cette démarche porte sur deux ensembles bien distincts à savoir : un plan d’action pour la réhabilitation avec la mise à niveau de la plupart des réalisations existantes, ainsi qu’un plan d’action pour l’extension vers les domaine forestier, domaine dunaire, les bandes routières vertes et l’immense domaine agro-pastoral.

Toujours en matière de lutte contre la désertification, la DGF a également arrêté parmi ses perspectives un programme national de réhabilitation des espèces résistantes à la sécheresse dans le cadre de l’adaptation aux changements climatiques, ainsi que la réhabilitation et la sauvegarde du système oasien afin de préserver la fonction économique et sociale des oasis sur une superficie de 60.000 ha.

Le bilan de la DGF rappelle aussi la campagne de plantation (2019-2022 ), lancée par le gouvernement algérien et qui consiste à planter 43 millions d’arbres sous le slogan “reboiser, devoir national”.

Source : Algérie Presse Service

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *