La Turquie et l’Azerbaïdjan entretiennent une coopération économique et militaire depuis plusieurs années. Désormais, les deux pays souhaitent développer leurs relations dans d’autres secteurs d’activités.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliyev se sont entretenus pour renforcer leur partenariat dans le secteur pétrogazier en Libye. Les deux dirigeants comptent ainsi mener des opérations conjointes de forage et d’exploration dans le pays du nord de l’Afrique.
Au cours de cet échange, d’autres projets portant entre autres sur le secteur du raffinage de pétrole ont été aussi évoqués. Il faut souligner que la Turquie et l’Azerbaïdjan collaborent déjà depuis quelques années dans le secteur énergétique, précisément sur les gazoducs transadriatique et transanatolien qui servent respectivement à transporter le gaz naturel de la mer Caspienne vers le marché européen et à acheminer du gaz naturel d’Azerbaïdjan en Europe.
Par ailleurs en septembre 2020, l’Azerbaïdjan est devenu le premier fournisseur de gaz de la Turquie dépassant la Russie et l’Iran. De plus, la construction d’un gazoduc visant l’approvisionnement de l’enclave azerbaïdjanaise de Nakhitchevan par l’opérateur public du réseau gazier turc Botaş, a été également lancée l’année dernière.
Selon de nombreux acteurs du secteur énergétique, toutes ces initiatives combinées au renforcement envisagé des activités dans les hydrocarbures en Libye par les deux Etats pourraient poser un sérieux défi à la Russie et à l’Iran au cours des prochaines années. Ces derniers sont en effet considérés comme des fournisseurs historiques d’énergie dans la région.
Réagissez à cet article