La Turquie a exporté des pistaches vers 80 pays pour un revenu de 36,8 millions de dollars soit une augmentation de 73 %
#Actualite #Alimentation #Investissement #Pistaches #TURQUIE
Denys Bédarride
lundi 19 avril 2021 Dernière mise à jour le Lundi 19 Avril 2021 à 11:15

Selon les données de l’Association des exportateurs du sud-est de l’Anatolie, la Turquie a exporté près de 90,5 millions de dollars de pistaches en 2020.

Au premier trimestre de cette année, la Turquie a exporté des pistaches vers 80 pays pour un revenu de 36,8 millions de dollars soit une augmentation de 73 % par rapport à la même période de l’année dernière où ce chiffre était de 21,3 millions de dollars.

Durant les mois de janvier, février et mars, 3 394 tonnes de pistaches ont été exportées vers 80 pays dont les Pays-Bas, l’Algérie, la Malaisie, le Japon, le Maroc, la Belgique, l’Espagne, l’Autriche et la Russie.

L’Italie est la première destination des exportations de pistaches avec 661 mille tonnes, suivi de l’Allemagne avec 629 mille tonnes puis l’Israël avec 254 mille tonnes.

“Nous espérons battre le record d’ici la fin de l’année”

Le président de la Bourse des produits de Sanliurfa (sud), Isa Kizildemir, a déclaré que la production de pistaches est plus élevée dans cette ville.

Kizildemir a souligné que malgré l’épidémie (Covid-19), les agriculteurs de Sanliurfa n’ont pas abandonné la production.

“En 2020, la Turquie avait exporté des pistaches vers 100 pays. Cette année, nous sommes déjà très satisfait de nos exportations qui sont suffisamment élevés pour un premier trimestre. Nous espérons battre un record d’ici la fin de l’année.”, a-t-il assuré.

Source Agence Anadolu 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *