Algérie : Les problèmes opérationnels successifs des complexes de production de GNL du pays plombent les exportations nationales de ce combustible
#Energie #Gaz #Petrole #Sonatrach #ALGERIE
Agence Ecofin
mercredi 23 juin 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 23 Juin 2021 à 14:59

La société publique algérienne des hydrocarbures (Sonatrach), a annoncé qu’elle a identifié le 11 juin dernier un défaut technique au sein du système de production de gaz naturel liquéfié (GNL) de l’usine de Skikda. Le problème a été causé par une défaillance soudaine du mécanisme de contrôle d’une turbine à gaz. Alors que tout semblait être réglé au sein de l’usine de Skikda, un nouveau problème technique réapparaît.

Par conséquent, le site a été fermé afin de permettre une inspection approfondie qui permettra d’effectuer les réparations nécessaires, a expliqué la société dans un communiqué du 19 juin. L’année dernière, le complexe de Skikda a été fermé de janvier à juillet en raison d’une maintenance prolongée. Avant cette maintenance, le fonctionnement de l’usine avait déjà été suspendu en décembre 2019.

Au cours des récents travaux réalisés pour relancer la production, plusieurs équipements ont dû être remplacés sur l’une des 14 turbines du mégatrain de production, d’une capacité de 4,5 millions de tonnes par an. Réparer la turbine plutôt que en remplacer les éléments aurait pris 18 mois.

Les exportations nationales de GNL du pays ont affiché 10,9 millions de tonnes en 2020 sur les 24,7 millions de tonnes par an de capacité nominale du pays.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *