Au Maroc, la transformation des produits de la mer est l’une des branches les plus dynamiques du secteur agroalimentaire. Avec les nombreuses opportunités économiques qu’elle offre, l’industrie attire de plus en plus d’entreprises.
L’entreprise britannique Sykes Seafood opérant dans les produits de la mer, a annoncé son intention d’investir conjointement avec sa société sœur Klaas Puul, 40 millions d’euros dans le nord du Maroc afin d’installer deux usines de transformation de crevettes. Selon les détails relayés par le média spécialisé UnderCurrentNews, les sites devraient être construits sur les deux prochaines années.
La première unité dotée d’une capacité de transformation de 7 000 tonnes de crevettes par an sera basée à Tanger à proximité de l’installation actuelle de décorticage de crevettes de Klass Puul.
Pour sa part, la seconde usine s’étendra sur 25 000 m2 dans la ville Fnideq et opérera dans le décorticage, la cuisson et la congélation d’un large spectre de crevettes d’élevage et sauvages. Elle inclura aussi un centre de filetage, de découpage, d’emballage de poisson blanc ainsi qu’une ligne pour la transformation et l’emballage de morues et d’églefins.
Avec ce projet, les deux entreprises entendent profiter de la proximité géographique du Royaume chérifien avec le vieux continent pour fournir dans des délais réduits, les produits de mer aux détaillants et aux fournisseurs de services alimentaires du Royaume-Uni et d’Europe.
Pour rappel, l’industrie de transformation des produits de la mer fournit plus de 40 % des exportations agroalimentaires du Maroc.
Réagissez à cet article