Maroc : C’est une véritable chance, d’avoir une diaspora qui, de par son ancrage et ses liens particuliers avec le Maroc, peut être actrice du développement et du rayonnement du Maroc à l'international
#Diaspora #Economie #Education #Sante #Societe #MAROC
Denys Bédarride
lundi 28 juin 2021 Dernière mise à jour le Lundi 28 Juin 2021 à 14:51

Le rôle primordial des Marocains du Monde dans le développement et le rayonnement du Maroc ont été soulignés à l’occasion d’une conférence-débat autour du Nouveau Modèle de Développement (NMD) qui s’est tenue à Paris le 26 Juin 2021 à la Fondation Maison du Maroc. Organisé par le Conseil des Experts des Marocains du Monde (CE-MDM) en partenariat avec La Fondation Maison Du Maroc, représentée par Mohammed Aboussalah et d’autres partenaires : CGEM, Fondation Mozaik, REFM, Maroc Entrepreneurs, AIEM-Europe, CIFIE, CADORIENTAL, MDM Capital Synergies, Réseau CHEDE et AMGE Caravane, l’événement avait pour objectif de débattre des nouvelles ambitions de développement du Maroc et d’échanger autour du rôle des marocains résidant à l’étranger dans ce chemin de développement.

L’événement a permis une rencontre entre la diaspora marocaine et Son Excellence Monsieur Chakib Benmoussa, Président de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) qui leur a présenté le rapport. Ce dernier met notamment en avant le besoin de préserver la mobilité des marocains et de solidifier les liens immatériels entre les communautés marocaines à travers le monde. La conférence s’est tenue en présence de M. Rachid Benzine et M. Hamid Bouchikhi, membres de la CSMD; avec plus d’une centaine de représentants d’associations, réseaux universitaires et hommes d’affaires marocains; ainsi que Mme Farida Moha, modératrice de la rencontre.

C’est une véritable chance, pour le Maroc, d’avoir une diaspora qui, de par son ancrage et ses liens particuliers avec le Maroc, peut participer et être actrice du développement et du rayonnement du Maroc à l’international’, a souligné S.E.M. Chakib Benmoussa.

‘Le NMD nous a donné une direction à suivre. C’est à présent à nous, Marocains du Monde, de remplir les pages de la réalisation et de la mise en œuvre de ce modèle pour participer à la construction du Maroc de demain’ a déclaré Marc Benmarraze, Président du CE MDM.

Les débats ont été l’occasion à un échange autour des questions de bonne gouvernance, des attentes des MRE vis-à-vis des politiques publiques, de la valorisation de leur apport au développement du pays dont celui de l’immense gisement intellectuel et scientifique des retraités. Elles ont mis également en avant la nécessité de développer des canaux de communication continus entre les institutions et les communautés marocaines à l’étranger. Comme l’ont expliqué les membres de la CSMD, la mise en place du NMD ne représente pas la fin du débat sur le développement du Maroc, mais au contraire une nouvelle étape dans un processus circulaire de restitution, d’évaluation et de progrès.

A propos du Nouveau Modèle de Développement

Le NMD souligne la nécessité de mettre en œuvre une refonte institutionnelle et de moderniser l’Etat marocain, à travers 4 axes principaux: la transformation structurelle de l’économie, le renforcement de la santé et de l’éducation, une politique d’inclusion sociale et le développement d’un Maroc durable.

Le volet économique du modèle se traduit notamment par un processus de libéralisation de l’entreprenariat dans le cadre d’une réglementation simplifiée et transparente. Il préconise également d’inciter les acteurs privés à s’orienter vers les secteurs porteurs et vers une montée en gamme des systèmes productifs, d’investir dans la R&D pour la réduction des coûts énergétiques et logistiques et de valoriser l’économie sociale et la création d’emploi.

Le renforcement de la santé et de l’éducation se place dans un projet de développement du capital humain, avec pour objectif d’assurer l’offre des services publics sur l’ensemble des territoires marocains, de mettre en place des outils concrets de mesure de la qualité des services et de valoriser les ressources humaines responsables des ces services (ex. professeurs, médecins…).

Le Nouveau Modèle de Développement du Maroc encourage également le gouvernement à mettre l’accent sur la création d’un Maroc inclusif en accompagnant l’autonomisation et la participation des femmes, l’inclusion civique, culturelle et professionnelle des jeunes inactifs, la diversité culturelle et en assurant un socle de protection sociale. 

Finalement, le NMD reconnaît l’importance de la durabilité et le besoin pour le Maroc de développer un cadre de vie de qualité pour ses populations. Il préconise notamment d’accélérer la décentralisation et le transfert de pouvoirs vers les Régions, d’adopter une politique de l’habitat, avec une simplification de la gouvernance de l’aménagement urbain, et de renforcer la protection de l’environnement et des ressources naturelles. 

Source : Le Conseil des experts des marocains du monde 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *