En 2020, le président algérien a instruit une amélioration de la qualité des services Internet. En pleine crise de Covid-19, les plaintes des consommateurs n’en finissaient pas. En tant que société publique, Algérie Télécom cristallisait la majeure partie des récriminations.
La société publique Algérie Télécom prépare actuellement une augmentation du débit Internet minimum fixe. Pour les clients qui expérimentent un débit minimum de 4 mégabits par seconde (Mbps), l’opérateur historique veut passer à 10 Mbps. Pour ceux qui accèdent déjà à un débit Internet fixe minimum de 10 Mbps, la société veut l’augmenter à 20 Mbps. Algérie Télécom a déclaré, samedi 26 juin, que les tests techniques pour son saut qualitatif ont débuté depuis le 24 juin dans les wilayas d’Alger, Blida, Chlef, Oran et Tlemcen. Ils seront progressivement étendus à toutes les wilayas.
Selon Algérie Télécom, cette démarche qui intervient 3 mois après l’augmentation du débit Internet pour plus de 2 millions d’abonnés s’inscrit dans la mise en œuvre de sa feuille de route élaborée afin de satisfaire, dans les plus brefs délais, les attentes de ses clients en matière de vitesse de l’Internet fixe. La société publique a souligné que c’est la matérialisation des efforts consentis par l’entreprise télécoms à travers la modernisation et le développement des différentes couches qui composent son infrastructure réseau, au niveau national et international.
L’augmentation du débit Internet fixe minimum que prépare Algérie Télécoms intervient quelques mois après l’augmentation du débit mobile. En avril dernier, chaque opérateur de téléphonie mobile a reçu de nouvelles fréquences télécoms à cet effet. Les changements qualitatifs opérés par les acteurs du marché national ont été instruits depuis l’année dernière par le gouvernement suite à la hausse des plaintes des consommateurs sur la mauvaise qualité des services Internet. Alors que la crise de Covid-19 a accentué la demande en connectivité, les Algériens décriaient l’incapacité des différents opérateurs télécoms à satisfaire leurs besoins.
Avec un débit Internet fixe et mobile relevé, le gouvernement algérien s’est fixé comme objectif d’améliorer l’expérience numérique des populations et de finaliser le processus de numérisation de l’Etat et de la société.
Réagissez à cet article