Libye : Le gouvernement veut lancer un projet visant à améliorer le transport médical dans le pays
#Cooperation #Diplomatie #Economie #NOC #Petrole #LIBYE
Denys Bédarride
lundi 28 juin 2021 Dernière mise à jour le Lundi 28 Juin 2021 à 11:35

La deuxième édition de la conférence de Berlin sur la Libye a eu lieu dans la capitale allemande le 23 juin 2021, réunissant des hauts représentants de 16 pays (Algérie, Chine, République démocratique du Congo, Égypte, France, Allemagne, Italie, Libye, Pays-Bas, Russie, Suisse, Tunisie, Turquie, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, États-Unis), ainsi que des Nations Unies, de l’Union africaine, de l’Union européenne, et de la Ligue des États arabes.

Les participants ont réitéré les engagements pris dans les conclusions la première conférence de Berlin sur la Libye du 19 janvier 2020, et ont affirmé leur attachement à la tenue des élections présidentielles et parlementaires nationales le 24 décembre 2021, en accord avec la feuille de route adoptée par le Forum de dialogue politique libyen (LPDF) à Tunis en novembre 2020. Ils ont également réaffirmé leur engagement à l’absence d’ingérence dans le conflit et les affaires intérieures libyennes. 

Le Premier ministre libyen M. Dbeibah a proposé une initiative en quatre points afin de mener aux élections générales libyennes (sécurité, processus juridique, réconciliation nationale, distribution juste et équitable des revenus de l’État à travers la Libye).

Sur le volet économique, les participants se sont engagés à soutenir le gouvernement d’unité nationale (GUN) dans ses efforts pour améliorer la fourniture des services de base au peuple libyen, l’approvisionnement en eau et en électricité, l’éducation et les services médicaux (notamment la fourniture de vaccins anti-covid), pour lutter contre la corruption, relancer et diversifier l’économie nationale et s’engager dans la reconstruction des infrastructures du pays. 

Ils se sont dits prêts à soutenir les efforts pour l’unité et l’intégrité de la Banque centrale de Libye (BCL) et la restauration des services bancaires à travers le pays, ainsi que les efforts du GUN pour établir une répartition transparente, responsable, juste et équitable des richesses et des ressources publiques entre tous les Libyens

Ils ont également exhorté la Chambre des représentants à approuver sans délai un budget national, et appelé toutes les parties à protéger l’intégrité et préserver le caractère apolitique de la National Oil Corporation (NOC).

Source Ambassade de France en Libye 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *