La Tunisie va construire sa première centrale solaire flottante à Berges du Lac
#Actualite #Decideurs #Economie #Electricite #EGYPTE
Agence Ecofin
mercredi 30 juin 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 30 Juin 2021 à 09:50

L’Egypte comme d’autres pays africains, a pendant longtemps subventionné le prix de l’électricité. Suite à la réforme économique enclenchée en 2014, il a décidé de retirer progressivement cette subvention, ce qui a conduit depuis lors à une hausse progressive du tarif électrique national.

Selon le ministre, Mohamed Shaker, les prix augmenteront entre 8 % et 26 %, selon le segment de consommation, à partir du 1er juillet.

La hausse du tarif électrique en Egypte fait suite à la décision prise en 2014 par l’exécutif de supprimer progressivement les subventions publiques dans le secteur sur une période de 5 ans. Celle-ci a été étendue au début du mois à 8 ans. L’objectif est de réduire la charge qui pèse sur les clients. Cette réforme prendra désormais fin en 2024.

« Lorsque la réforme économique a eu lieu en 2016, le coût du kilowattheure a changé de façon spectaculaire, passant de 0,45 $ à 1,15 $, ce qui a complètement fait pencher la balance », a déclaré Mohamed Shaker. Selon lui, le prix carburant affecte beaucoup le coût de l’énergie électrique lui-même étant lié aux fluctuations du taux de change entre le dollar et la livre égyptienne.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *