Maroc : Coup d’envoi de la première phase du projet de construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid
#Infrastructures #Transport #Casablanca #MAROC
Denys Bédarride
mardi 6 juillet 2021 Dernière mise à jour le Mardi 6 Juillet 2021 à 09:45

Cette nouvelle voie de circulation vise à accompagner le développement économique de la région de Casablanca-Settat, en plein essor, à travers le renforcement de ses infrastructures de transport. 

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) vient de lancer l’appel d’offres relatif à la première phase du projet de construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid. Il concerne un linéaire d’environ 29 km, reliant l’autoroute Casablanca-Settat et l’autoroute Berrechid-Beni-Mellil au niveau du contournement de Casablanca. Ce projet entre dans le cadre de la convention relative à l’aménagement de la voirie et des infrastructures routières pour l’amélioration des conditions de circulation dans la région du Grand Casablanca. 


Il est financé principalement par le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES). « Cette nouvelle infrastructure vise à accompagner le développement économique de la région du Casablanca-Settat, en plein essor, à travers le renforcement de ses infrastructures de transport. Elle permettra aux usagers de l’autoroute venant du Nord et de l’Est et se dirigeant vers le Sud du Royaume, d’éviter de contourner toute la ville de Casablanca, et de réduire ainsi la longueur et la durée de leur trajet » souligne Anouard Benazzouz, directeur général ADM. 


L’autoroute Tit Mellil-Berrchid permettra également d’alléger et de fluidifier le trafic sur les axes autoroutiers Tit Mellil-Sidi Maarouf et Sidi Maarouf-Aéroport Mohamed V. « Les travaux de la première phase vont s’étaler sur 40 mois et nécessiteront la mobilisation de 6 millions de mètres cubes de terrassement, la construction de 4 viaducs et de 19 passages supérieurs et inférieurs ainsi que la mise en œuvre de 412 000 tonnes d’enrobés bitumineux » poursuit Anouar Benazzouz. 


La gestion des travaux de cette première phase a été confiée à la filiale d’expertise technique d’ADM : ADM Projet dont les équipes disposent d’une expérience confirmée en gestion des grands projets. « Le règlement de consultation relatif à l’appel d’offres des travaux principaux afférents au projet en question comprend des dispositions en matière de préférence en faveur des entreprises nationales et arabes » précise Anouard Benazzouz. 


Il est à noter que la date d’ouverture des plis de cet appel d’offres est programmée pour le 23 septembre. Créée en 1989, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc gère un réseau autoroutier concédé de près de 1 800 km au total. La mission fondamentale d’ADM est la construction, l’entretien et l’exploitation du réseau autoroutier que lui concède l’Etat. La région de Casablanca-Settat s’étend sur une superficie de 19 448 km2 et compte près de 7 millions d’habitants.  Elle comprend 7 provinces. 
La région de Casablanca-Settat contribue pour 32,4% au PIB national. Le secteur des services représente 57 % des activités, suivi par l’industrie 41 % et, loin derrière, l’agriculture, la pêche et l’élevage avec 2 %. Les côtes de la région  de Casablanca-Settat s’étendent sur 340 km et concentrent les 3 plus grands ports commerciaux du royaume après le port de Tanger Med : Casablanca, Jorf Iasfar Mohammedia.  

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *