Tunisie : Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi a été limogé par le Premier ministre Hichem Mechichi
#Decideurs #Institutions #Sante #TUNISIE
Agence Ecofin
jeudi 22 juillet 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 22 Juillet 2021 à 09:30

 Le 6 juillet, la Tunisie enregistrait un record de 9823 cas quotidiens de covid-19 avant de battre 10 jours plus tard son record de décès quotidiens avec 205 décès en 24h. Classé « rouge » par la France, le pays bénéficie d’un soutien sanitaire, insuffisant pour l’heure à inverser la tendance.

En Tunisie, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a été limogé par le Premier ministre Hichem Mechichi. L’annonce a été faite par le gouvernement dans un communiqué publié le mardi 20 juillet.

La mesure intervient dans un contexte marqué par une crise sanitaire qui met à rude épreuve l’économie et le système de santé tunisiens. Depuis le début de la pandémie, le pays a enregistré 554 911 cas confirmés de covid-19 pour 17 821 morts. En raison du variant delta, le nombre de cas quotidiens et de décès a battu des records alors que la campagne de vaccination peine à être effective. Une situation qui avait poussé la porte-parole du ministère de la Santé tunisien à déclarer que « la situation actuelle est catastrophique » et que le « système sanitaire s’est malheureusement effondré ».

Bien que le Premier ministre tunisien n’ait pas précisé les raisons de ce limogeage, le départ de Faouzi Mehdi semble indiquer que le gouvernement veut changer de stratégie concernant la gestion de la pandémie. « Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales, assurera l’intérim au ministère de la Santé », indique le communiqué, le temps qu’un nouveau ministre soit nommé.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *