Tunisie : Retour sur une semaine folle qui a bousculé toute la Tunisie
#Decideurs #Institutions #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
lundi 2 août 2021 Dernière mise à jour le Lundi 2 Août 2021 à 09:09

A l’issue de manifestations à l’occasion de la Fête de la République Tunisienne le dimanche 25 juillet le Président de la République, Kais Saied, a annoncé dans une allocution qu’il activait l’article 80 de la Constitution, lui octroyant des pouvoirs exceptionnels « en cas de péril imminent menaçant les institutions de la nation et la sécurité et l’indépendance du pays et entravant le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ».

Suite à cette annonce, le Président a décidé de démettre le chef du gouvernement Hichem Méchichi, de suspendre les activités du parlement pour 30 jours et de lever l’immunité parlementaire. Le président prend en main l’exécutif et préside au conseil des ministres. Le premier ministre a accepté de remettre sa démission. Les ministres de la justice et de la défense ont également été démis sans être pour le moment remplacés. 

Les collaborateurs du Chef de gouvernement ont également été licenciés. Le président a nommé un nouveau ministre de l’intérieur, dont l’ancien chef de gouvernement assurait l’intérim depuis janvier, mais pas encore de nouveau Premier ministre.

Les sièges du parlement et du chef du gouvernement ont été bouclés par l’armée le lendemain de l’annonce et l’ensemble des administrations et services publics ont été fermés pour 48h. Le couvre-feu est étendu de 19h à 6h jusqu’au 27 aout. Le PDG de la télévision nationale est limogé.

Le président de la république a opéré un ensemble de consultations de représentants du monde judiciaire, de la société civile et de partenaires sociaux, dont l’UGTT et l’UTICA. Il a notamment signifié à ce dernier sa volonté de réduire les prix à la consommation et lutter contre la corruption. Le parquet financier a fait savoir qu’il lançait des enquêtes sur le financement de campagnes électorales de partis.

Les partis de la coalition ont condamné les mesures prises, ceux de l’opposition, à l’exception du parti démocrate, les ont globalement soutenues, pleinement ou sous condition.

Source Ambassade de France en Tunisie 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *