Renault Group Maroc signe une convention de partenariat avec le Royaume
#Actualite #Economie #VieDesEntreprises #MAROC
Robert FAGES
vendredi 6 août 2021 Dernière mise à jour le Vendredi 6 Août 2021 à 11:21



Le Maroc veut développer de nouveaux projets de véhicules qui incluront progressivement les technologies d’électrification de Renault Group. Ces projets contribueront à la montée en puissance et à la valorisation de la filière industrielle automobile au Maroc.







Dans le cadre du plan d’accélération industrielle, Renault Group Maroc et le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique ont signé une convention qui vise à consolider l’écosystème sur la période 2021-2030, confirmant ainsi le groupe automobile dans son rôle de locomotive de la filière automobile marocaine. Cet accord confirme le soutien du Royaume et par cette nouvelle impulsion concrétise son engagement dans le développement de l’activité du Groupe au sein du Royaume. 

La signature de cette convention s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique, Moulay Hafid Elalamy et du directeur général de Renault Group, Luca De Meo. Cette signature représente le coup d’envoi d’une nouvelle dynamique industrielle. A cette occasion, Renault Group Maroc a dévoilé la première Dacia Sandero destinée au marché marocain fabriquée à l’usine de la SOMACA (SOciété MArocaine de Construction Automobile), basée à Casablanca.

La commercialisation de la nouvelle Sandero débutera dès le mois de septembre. « L’industrie automobile, au Maroc, amorce, aujourd’hui, un nouveau tournant. Le développement de notre partenariat avec Renault est en parfaite adéquation avec les objectifs de notre relance industrielle visant à renforcer la compétitivité du Royaume à l’échelle mondiale. L’élargissement de l’écosystème Renault répond à deux enjeux majeurs du secteur, à savoir, le positionnement du Maroc dans la mobilité électrique et le renforcement du sourcing local » a déclaré le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique.

Et Luca de Meo, CEO de Renault Group d’ajouter : « Nous sommes très heureux de donner une nouvelle impulsion à notre partenariat historique avec le Royaume du Maroc. Cet accord va permettre de renforcer la compétitivité et l’attractivité de l’industrie marocaine tout en préparant l’avenir. La stratégie de décarbonation initiée par le Royaume est totalement en phase avec notre vision et sera un élément structurant dans les années à venir ». Malgré la crise sanitaire Renault Group Maroc confirme son engagement avec le Royaume.

Renault Group Maroc vise les 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 65% d’intégration locale en 2023. Il prévoit 2,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2025 avec une cible à 3 milliards d’euros et 80% de taux d’intégration. 

Aujourd’hui, le Groupe a déjà dépassé la barre des 60% de taux d’intégration. Le nombre de fournisseurs déjà installés dans le Royaume a déjà été triplé, passant de 26 à 76. Ce nouvel engagement va soutenir l’installation de nouveaux fournisseurs et renforcer les sites déjà existants. Ce nouvel engagement vient soutenir le développement de la filière automobile marocaine et l’industrialisation des nouveaux projets de véhicules des marques de Renault Group. 

En ligne avec la stratégie Renaulution et l’orientation mondiale de l’industrie automobile vers la production de modèles respectueux de l’environnement, Renault Group Maroc prépare l’industrialisation de nouveaux véhicules dans les deux sites marocains du Groupe, Casablanca et Tanger.

Ces véhicules incluront progressivement les technologies d’électrification de Renault Group. Renault Group Maroc et son écosystème bénéficient de l’impulsion donnée par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique pour la décarbonation de l’industrie et la création d’une filière d’énergies vertes. Cela devrait renforcer la compétitivité industrielle du Maroc à l’échelle mondiale. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *