#Entrepreneuriat #Migrants #JORDANIE #SYRIE
Fiona Urbain
vendredi 27 août 2021 Dernière mise à jour le Vendredi 27 Août 2021 à 10:10

Le 2e Policy Brief produit par le FEMISE et The Next Society, intitulé « De réfugié à restaurateur : La voie du succès d’un entrepreneur syrien en Jordanie», par Marah Jamous, Institut d’Asie de l’Ouest et d’Afrique du Nord (WANA) présente certains des défis auxquels sont confrontés les réfugiés syriens en Jordanie à travers le regard d’un jeune réfugié syrien qui a pu rejoindre le marché du travail jordanien grâce à une joint-venture avec un partenaire jordanien et lancer un restaurant. Reportage vidéo.

Résumé du brief par l’auteur Marah Jamous, Institut d’Asie de l’Ouest et d’Afrique du Nord (WANA)

Dix ans se sont écoulés depuis le début du conflit syrien, et celui-ci “reste la plus grande crise de réfugiés au monde”. Après une décennie d’accueil continu des Syriens en Jordanie, ils représentent aujourd’hui 10 % de la population jordanienne.

Ce qui fait de la Jordanie le deuxième pays d’accueil de réfugiés par habitant dans le monde. On estime que la participation de ces réfugiés au marché du travail peut contribuer positivement à l’économie jordanienne, cela a rendu leur inclusion nécessaire.

Le Pacte Jordanien qui a été introduit en 2016 a été le premier dans la région Sud-Med à aborder à juste titre l’inclusion professionnelle des réfugiés syriens dans les communautés d’accueil. Cinq ans après, la Jordanie a pu résoudre un grand nombre des problèmes abordés, mais pas tous.

Ce Policy Brief produit par le FEMISE et The Next Society présente certains des défis auxquels sont confrontés les réfugiés syriens en Jordanie à travers le regard d’un jeune réfugié syrien résilient qui a pu rejoindre le marché du travail jordanien grâce à une joint-venture avec un partenaire jordanien et lancer une entreprise alimentaire. 

De réfugié à restaurateur : La voie du succès d’un entrepreneur syrien en Jordanie

Ce jeune réfugié a non seulement trouvé un moyen d’échapper au chômage, qui atteint le plus haut niveau de 50 % chez les jeunes en Jordanie, mais il a également trouvé des moyens innovants et créatifs d’utiliser ses connaissances et ses compétences pour générer ses propres revenus grâce à sa startup, malgré les difficultés.

Cette étude de cas montre que l’inclusion des réfugiés au sein du marché du travail jordanien peut être facilitée si le capital requis pour ouvrir un établissement individuel peut être réduit, en facilitant l’accès aux services financiers, en clarifiant la législation sur les joint-ventures et en augmentant l’offre de formations professionnelles pour les réfugiés syriens.

Le Policy Brief, intitulé « De réfugié à restaurateur : La voie du succès d’un entrepreneur syrien en Jordanie», par Marah Jamous, Institut d’Asie de l’Ouest et d’Afrique du Nord (WANA) est à découvrir ici ( en anglais) 

“Cette note d’orientation a été produite avec le soutien financier de l’Union européenne. Le contenu de cette note relève de la seule responsabilité des auteurs et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union européenne.”

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *