Egypte : Alexandria Petroleum va moderniser sa raffinerie d’Alexandrie pour 250 millions de $
#Echanges #Energie #Gaz #Investissement #Petrole #LIBYE
Agence Ecofin
lundi 20 septembre 2021 Dernière mise à jour le Lundi 20 Septembre 2021 à 11:16

Alors qu’un gouvernement d’union nationale a été installé et que des efforts sont en cours pour la réconciliation, la Libye peine toujours à attirer les investisseurs étrangers dans le secteur pétrolier.

Le ministre libyen du Pétrole et du Gaz, Mohamed Oun, a déclaré le 14 septembre que la Libye encourage le retour des sociétés pétrolières occidentales. Un grand nombre parmi ces dernières avaient plié bagage en raison de l’instabilité politique qui régnait depuis la chute de Mouammar Kadhafi.

A cet effet, Oun a eu des échanges avec l’ambassadeur américain, Richard Norland avec en toile de fond, l’activation de l’accord bilatéral de commerce et d’investissement signé en 2010. La veille, il a déclaré s’être entretenu avec la nouvelle ambassadrice du Royaume-Uni en Libye, Caroline Hurndall. Ils ont discuté d’une coopération conjointe dans le domaine du pétrole et du gaz, dont les détails ne sont pas encore connus.

Le ministre libyen a souligné l’importance de la contribution des entreprises pétrolières occidentales, notamment américaines et britanniques, au développement du secteur pétrolier libyen. Celles-ci disposent d’une expérience prouvée dans le domaine pétrolier, mais aussi dans les énergies renouvelables et l’hydrogène, qui peut profiter à la relance du secteur énergétique du pays.

Intéresser les entreprises étrangères au secteur énergétique reste un défi important pour la Libye, car rappelons-le, le pays reste un champ d’investissement assez risqué pour les compagnies pétrolières occidentales.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *