Tunisie : La Banque nationale agricole (BNA Bank) qui détenait 26 % du capital de la compagnie Assurances Multirisques Ittihad (AMI Assurances) est montée à plus de 50 % de parts
#Assurance #Banque #ChefDEntreprise #Croissance #Developpement #Entreprises #Finance #Financement #Investissement #VieDesEntreprises #TUNISIE
Agence Ecofin
jeudi 21 octobre 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 21 Octobre 2021 à 12:00

A la suite d’une opération d’augmentation de capital, les parts de la BNABank sont passées de 26 % à plus de 50 % au sein d’AMI Assurances. Cette opération intervient près d’un an après la conclusion d’une convention de bancassurance entre l’établissement bancaire et la société d’assurance.

En Tunisie, la Banque nationale agricole (BNA Bank) qui détenait 26 % du capital de la compagnie Assurances Multirisques Ittihad (AMI Assurances) est montée à plus de 50 % de parts à la suite d’une opération d’augmentation de capital d’AMI Assurances. L’assureur tunisien avait émis 46,4 millions de nouvelles actions à souscrire en numéraire, prioritairement à l’endroit d’anciens actionnaires sur la période du 22 septembre au 14 octobre 2021.

L’opération d’un montant global de 92,8 millions de dinars (32,7 millions de dollars) devrait permettre à AMI Assurances de porter son capital social de 41 millions de dinars à 87,4 millions de dinars. La compagnie que dirige Mohamed Skander Naija utilisera les financements mobilisés pour renforcer ses fonds propres, améliorer ses ratios réglementaires et financer son plan de développement.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan de transformation, maîtrise des risques et rentabilisation des branches d’assurance, engagé depuis 2018 par AMI Assurances. Parmi les nombreuses actions à mener, le conseil d’administration avait décidé au cours d’une assemblée générale tenue en décembre 2020, de l’augmentation de capital en numéraire de 92,8 millions de dinars de la compagnie.

AMI Assurances qui a signé l’année dernière une convention de bancassurance avec la BNA Bank poursuit sa diversification à travers la distribution de produits d’assurance-vie et d’assistance. L’assureur qui dit vouloir jouer un rôle plus dynamique au sein du secteur d’assurance tunisien table sur un bénéfice net de 800 000 dinars au terme de cette année 2021, après avoir clôturé l’exercice 2020 avec un bénéfice net de 600 000 dinars contre une perte de 29,9 millions de dinars en 2019.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *