Plus de deux ans et demi après avoir dévoilé ses ambitions pour l’IoT, finalement retardées par la pandémie mondiale de coronavirus, l’opérateur historique égyptien repart à la charge. En ligne de mire, de nombreuses opportunités libérées par l’accélération de la transformation numérique.
En marge du Gitex, salon international des technologies qui se tient à Dubai aux Emirats arabes unis du 17 au 21 octobre, l’opérateur historique égyptien Telecom Egypt et la firme finlandaise Nokia Corporation ont renouvelé, dimanche 17 octobre, leur accord de partenariat signé en février 2019 sur l’Internet des objets (IoT). Il porte sur le développement d’une infrastructure IoT pour Telecom Egypt, adossée au réseau mondial IoT de Nokia (WING).
Selon les termes de l’accord signé par Adel Hamed, le président-directeur général de Telecom Egypt, et Henrik Fall, le responsable des services et réseaux cloud de Nokia au Moyen-Orient et en Afrique, il est également prévu le lancement d’initiatives de marketing conjointes et l’accélération du développement de projets IoT en Egypte pour contribuer à l’automatisation d’un ensemble de projets nationaux.
Telecom Egypt a dévoilé ses ambitions pour l’Internet des objets depuis 2019. La société publique s’était alors jointe à Nokia en février, lors du Mobile World Congress de Barcelone en Espagne, pour démarrer ses activités dans ce segment. Mais la survenue de la Covid-19 quelques mois plus tard a tout retardé. L’Egypte qui a engagé de grands chantiers technologiques, qui cadrent avec son objectif de transformation numérique, voit dans l’IoT de nombreuses applications à fort impact pour le développement, notamment dans le secteur des transports, de la sécurité, de la santé, des villes intelligentes ou encore de l’agriculture.
Dans son rapport « Realising the potential of IoT in MENA November 2019 », l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) indique que dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), avec une vision bien établie de la ville intelligente agissant comme un catalyseur pour le marché de l’IoT, les revenus de l’IoT devraient atteindre 55 milliards $ d’ici 2025. L’Egypte est présentée comme l’un des marchés à fort potentiel.
Réagissez à cet article