Une des économies les plus dynamiques d’Afrique de l’Ouest, le Togo attire de plus en plus d’investisseurs issus de pays qui souhaitent renforcer leur ancrage dans la sous-région. Cette année, Lomé a déjà accueilli une ambassade indienne, et la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan.
L’ouverture d’une ambassade marocaine au Togo, annoncée il y a quelques mois, se précise, informe Togo First. Le chef de la diplomatie togolaise, le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, a officiellement reçu le 26 octobre, son homologue, Nasser Bourita qui lui a fait part de la décision du Royaume chérifien d’ouvrir une ambassade résidente à Lomé. C’était à la faveur de la 2e réunion ministérielle UA-UE, à Kigali, comme l’indique le ministre togolais.
Cette dernière évolution intervient dans un contexte de rapprochement entre les deux Etats, alors que le pays maghrébin déploie dans la sous-région une offensive, depuis la décennie dernière.
Dans la foulée, Lomé a notamment vu les investissements marocains augmenter sur la période, passant de 19,8 milliards FCFA (35,4 millions de dollars) en 2013 à 35,2 milliards FCFA en 2017 dans son économie. Plusieurs acteurs marocains sont par ailleurs actifs au Togo, notamment dans le domaine des télécoms, des banques et de l’assurance.
Le Maroc, note Togo First, n’est pas le seul à vouloir consolider ses liens avec le Togo. Plus tôt cette année, le 26 juin, l’Inde a également ouvert son ambassade à Lomé, après la Turquie, entre autres.”
Réagissez à cet article