L’Algérie et l’Italie ont signé trois accords dans les domaines de l'éducation, de la justice et de la sauvegarde du patrimoine culturel
#Cooperation #CooperationInternationale #Culture #Decideurs #Education #Gouvernement #Italie #ALGERIE #EchangesMediterraneens
Agence Ecofin
mardi 9 novembre 2021 Dernière mise à jour le Mardi 9 Novembre 2021 à 13:22

Le président italien Sergio Mattarella est en visite en Algérie depuis le samedi 6 novembre. Rome et Alger qui ont échangé 127,54 milliards $ de marchandises depuis 2010 veulent renforcer leur coopération grâce à de nouveaux projets communs de développement. 

L’Algérie et l’Italie ont signé le samedi 6 novembre, trois accords dans les domaines de l’éducation, de la justice et de la sauvegarde du patrimoine culturel.

En visite en Algérie, Sergio Mattarella, président italien, et son homologue Abdelmadjid Tebboune ont eu un entretien à la suite duquel, un premier accord d’ouverture d’une école internationale italienne à Alger a été signé. Le deuxième porte sur le protocole de jumelage entre les écoles supérieures de la magistrature d’Algérie et d’Italie. Un troisième accord a été signé entre l’Ecole nationale supérieure de sauvegarde du patrimoine culturel de Tipasa à Alger et l’Institut central de la restauration de Rome en Italie.

Ces accords viennent renforcer les relations entre les deux pays, vieilles de plusieurs années. Le président Tebboune a évoqué la « convergence de vues » entre les deux pays relativement aux questions d’intérêt commun, rappelant la force de leurs relations qui dit-il, vont être « consolidées dans un avenir très proche ». M. Mattarella a quant à lui mentionné l’élargissement de la coopération bilatérale à divers domaines, autres que ceux traditionnels.

Anciennes et stratégiques, les relations entre l’Algérie et l’Italie se sont renforcées au fil des années. Du début de l’année 2010 à la fin du premier semestre 2021, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 127,54 milliards de dollars, avec une balance commerciale en faveur de l’Algérie, selon les chiffres de la douane algérienne. Cependant, d’une année à l’autre, le volume des échanges commerciaux s’est inscrit en nette décroissance passant de 10,83 milliards $ en 2010 à 5,92 milliards en 2020.

Du début de l’année 2019 à la fin du premier semestre 2021, les importations algériennes de l’Italie sont estimées à 7,07 milliards de dollars. Les exportations algériennes vers l’Italie s’élèvent quant à elles à 11,03 milliards de dollars sur la même période.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *