Maroc : La Bourse de Casablanca et l’APSB s’associent pour le développement du marché boursier 1
#Afrique #Cooperation #Economie #Finance #Financement #Institution #Partenariat #Casablanca #MAROC
Denys Bédarride
mardi 9 novembre 2021 Dernière mise à jour le Mardi 9 Novembre 2021 à 15:42

La Bourse de Casablanca et l’Association Professionnelle des Sociétés de Bourse ont signé une convention de partenariat pour le développement du marché boursier, pour en améliorer l’attractivité et la liquidité et de mieux contribuer au financement de l’économie. 

Ces objectifs répondent au Nouveau Modèle de Développement (NMD) engagé par le Maroc qui mise sur le marché boursier pour une relance de l’activité.  La concrétisation des orientations définies par le pays permettra d’amorcer durablement ce nouveau modèle et de contribuer à la mise en place d’une croissance économique durable et inclusive.

Dans le cadre de cette convention, la Bourse de Casablanca et l’Association Professionnelle des Sociétés de Bourse (APSB) vont mettre en place un plan d’actions annuel commun qui couvre plusieurs axes de coopération, portant sur le développement des marchés et des produits, l’amélioration de la liquidité et de l’attractivité du marché, notamment pour les PME, la valorisation de la technologie et de la Data…

Lors de la signature de cette convention, Kamal Mokdad, président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca a déclaré : « Grâce à sa forte capacité à mobiliser l’épargne et à financer les entreprises marocaines, le marché boursier est appelé à jouer pleinement son rôle de catalyseur du processus d’amorçage dans le Nouveau Modèle de Développement. En unissant nos efforts à ceux engagés par les sociétés de bourse à travers cette convention, nous apporterons un soutien efficace au développement économique de notre pays ».

Rachid Outariatte, président de l’APSB a ajouté : « Cette convention est le témoignage de notre volonté continuelle à participer activement au développement du marché dans l’objectif d’améliorer son attractivité et contribuer au financement de l’économie. Avec notre partenaire Bourse de Casablanca, nous allons travailler sur des domaines de coopération à forte valeur qui permettront de promouvoir de nouveaux produits répondant aux besoins de diversification et de gestion des risques des investisseurs. Des domaines qui contribueront également à améliorer la liquidité du marché financier. Il est important de préciser que des réformes structurantes sont en cours et que les Sociétés de Bourse ont l’ambition d’accompagner la transformation du marché boursier ».

La Bourse de Casablanca a été créée en 1929. Elle exerce sous la tutelle du ministère de l’Economie et des Finances dans le cadre d’un cahier des charges. Elle a pour mission d’enrichir de manière continue l’offre de produits et services, de développer et de déployer une stratégie globale commune aux différentes composantes du marché boursier, d’en développer l’infrastructure, de contribuer à son développement…

La Bourse de Casablanca se positionne parmi les principales places en Afrique. A fin septembre 2021, sa capitalisation s’est établie à 74,71 milliards USD et ses volumes à 5,27 milliards USD. Depuis quelques années, la Bourse de Casablanca a renforcé son ouverture sur les places financières africaines, ainsi que ses relations avec les opérateurs du continent. Elle est membre actif de l’African Securities Exchanges Association et en a assuré la présidence durant près de deux ans.

L’APSB, Association Professionnelle des Sociétés de Bourse a pour mission de contribuer à la promotion et au développement des métiers des sociétés de bourse et des services d’investissements de marché, sur la place financière marocaine. Elle regroupe les 17 sociétés de bourse de la place et a pour rôle d’exprimer leur point de vue sur les enjeux majeurs de l’évolution des métiers de marché, notamment l’amélioration des techniques de bourse, la création de services communs, l’introduction de nouvelles technologies, l’organisation de séminaires et de conférences.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *