Maroc : Les Ciments d'Afrique et la Bank of Africa confirment la volonté de l'investissement marocain en Afrique subsaharienne
#Afrique #Energie #Entreprises #Ghana #Industrie #Institutions #Investissement #Mali #Senegal #Afrique #MAROC
Denys Bédarride
mardi 16 novembre 2021 Dernière mise à jour le Mardi 16 Novembre 2021 à 11:15

Deux entités marocaines en expansion en Afrique subsaharienne sont annoncées dans des transactions financières d’un montant global de 225 millions $. L’une se positionne comme bénéficiaire d’un prêt, tandis que l’autre est pourvoyeuse de facilité financière.

Deux entreprises marocaines font l’actualité du financement des économies de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). La première est Ciments d’Afrique (Cimaf), filiale du groupe Omnium des industries et de la promotion. Elle est bénéficiaire d’un prêt de 161,25 millions € (185 millions $) arrangé par la Société financière internationale (SFI), et qui a connu la participation de Proparco, la branche de l’Agence française de développement en charge du financement du secteur public et le Fonds pour le financement des infrastructures d’une Afrique émergente qui est géré par Ninety One, la structure de gestion des actifs du groupe anglo-sud-africain Investec.

« Le financement aidera CIMAF à accroître la capacité de ses stations de broyage de ciment au Ghana et au Mali et à construire une nouvelle cimenterie intégrée ultra-moderne au Sénégal. Celle-ci produira aussi du clinker, un mélange de calcaire et d’autres minéraux utilisé dans la fabrication du ciment, permettant ainsi de réduire la dépendance de la région aux importations »,peut-on lire dans le communiqué relatif à cette transaction.

L’autre entreprise marocaine qui fait l’actualité de l’investissement est le groupe Bank of Africa (BOA) qui a apporté un financement de 40 milliards FCFA au profit de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC). Selon George Agyekum Donkor, président de l’institution bénéficiaire, « cette ligne de crédit permettra de renforcer la capacité de la BIDC à poursuivre dans de meilleures conditions, le financement de projets du secteur privé dans les domaines d’intervention prioritaires de la Banque, notamment les secteurs de l’énergie, des infrastructures et de l’industrie ».

Ciments d’Afrique et BOA sont des figures de l’investissement marocain en Afrique subsaharienne. Cimaf est présent dans 12 pays de la région avec 14 installations de production qui, selon son site Internet, lui donne une capacité de production de ciment de 8,75 millions de tonnes par an. Rappelons que derrière Ninety One, le gestionnaire du fonds qui a apporté un financement de 35 millions € à Cimaf, on retrouve plusieurs investisseurs institutionnels, dont le fonds de pension de la fonction publique sud-africaine.

BOA est un acteur présent dans le secteur de la finance en Afrique subsaharienne. Elle y compte une vingtaine de filiales directes ou à travers sa filiale du même nom, basée en Europe. Les conditions du prêt qu’elle vient d’accorder à la BIDC n’ont pas été rendues publiques. On ignore ainsi si des filiales locales participeront à l’opération ou si des filiales locales apporteront une contribution.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *