Brouillon auto 40
#Decideurs #Immobilier #Infrastructures #Investissement #Logement #RelanceEconomique #LIBYE
Denys Bédarride
lundi 29 novembre 2021 Dernière mise à jour le Lundi 29 Novembre 2021 à 13:28

Selon le directeur de l’office libyen du logement et de l’infrastructure (HIB), Mahmoud Ajaj, à peine un tiers des projets prévus avant 2011 ont été achevés. Sur les 40 Mds USD du budget dédiés, seuls 13 Mds ont été utilisés. 

Mahmoud Ajaj était l’un des interlocuteurs invités par la Chambre de commerce américaine en Libye (AmCham Libya) à s’exprimer devant une délégation d’entreprises américaines parmi lesquelles Bechtel, Caterpillar, GE, Hill et Pratt & Whitney. 

Le directeur de l’HIB a rappelé que le gouvernement du premier ministre Dbeibah a joué un rôle significatif dans la reconstruction des infrastructures libyennes grâce à son programme « Reviving Life ». Créé en 2006, l’office a participé à la construction de 79 complexes d’habitation dans 41 villes, soit 250 000 logements dans tout le pays. 

La reconstruction des infrastructures repose sur des partenariats public/privé et des contrats de sous-traitance avec des entreprises étrangères. Mahmoud Ajaj a déclaré qu’un nouveau plan directeur serait introduit pour les villes de Tripoli et de Benghazi. Les projets seraient financés à hauteur de 90% par le secteur privé. 

Le directeur de l’HIB a également confirmé qu’un groupe d’entreprises égyptiennes a décroché un contrat de 5 Mds USD pour l’achèvement d’un 3e périphérique mais a rappelé que de nouveaux appels d’offres seront ouverts l’an prochain. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *