Coup de projecteur sur le sixième TNS/ FEMISE Policy Brief, intitulé « L’adoption de la digitalisation: l’avenir des startups dans la région Sud Med», par Walid Hadhri, Université de Tunis.
Les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) constituent environ 95% du total des entreprises de la région du Sud de la Méditerranée et sont considérées comme les forces motrices de la croissance économique, de la création d’emplois et de la croissance verte et inclusive. Les entrepreneurs, en particulier les start-ups, sont encore confrontés à de nombreux défis lorsqu’il s’agit de créer, promouvoir et gérer leurs entreprises. L’accompagnement de ses entrepreneurs à travers des initiatives innovatrices et la valorisation des écosystèmes dans lesquels ils opèrent contribueront à leur développement. A leur tour, les entrepreneurs contribueront à la réalisation de plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD). C’est dans ce contexte que le projet Next Society (TNS) et le FEMISE ont décidé de lancer cette initiative pour produire « The Next Society Policy Briefs Series ». Cette série de Briefs vise à mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs (à travers le prisme des entrepreneurs eux-mêmes) et à fournir des recommandations politiques opérationnelles sur mesure. Ces Briefs reposent sur un travail collaboratif et un échange de connaissances et d’expériences entre le(s) chercheur(s)/auteur(s) et le(s) entrepreneur(s), dont beaucoup ont bénéficié du projet TNS, garantissant leur pertinence et leur impact.
La technologie numérique semble progresser dans le monde entier plus que toute autre innovation dans l’histoire, puisqu’elle a atteint plus de 50 % de la population dans les pays en développement. La crise du COVID-19 a renforcé l’importance de la numérisation comme solution à de nombreux défis qui ont été rencontrés dans presque tous les secteurs et partout dans le monde. La taille du marché mondial de la transformation numérique a été estimée à 589,7 millions USD en 2021 et devrait croître de 15,6 % par an jusqu’en 2030. Les avantages des technologies numériques sont vastes, que ce soit sur les économies et les entreprises ou sur les communautés et les individus. Cependant, l’adoption de la numérisation nécessite la disponibilité des compétences et des connaissances appropriées et un changement de culture.
Pendant la crise de Covid-19, les économies ont dû trouver des moyens d’accroître l’utilisation de la technologie afin de survivre. Cette tendance continue peut fournir de grandes opportunités pour le développement de nouvelles entreprises, l’entreprenariat et les start-ups. Cependant, le secteur des technologies et des logiciels dans la région Sud Med n’est pas encore totalement développé et de nombreuses barrières subsistent qui empêchent les start-ups d’être compétitives. Certaines stratégies de soutien sont en cours de mise en œuvre afin d’adopter les outils les plus appropriés pour développer le secteur et en particulier pour offrir des opportunités pour la création de start-ups numériques, mais la route est encore longue.
L’objectif de ce policy brief est de souligner l’importance du secteur des TIC dans la région Sud Med en tant que nouvelle opportunité pour les start-ups de lancer leurs activités. Après avoir donné une vue d’ensemble du secteur des TIC dans cette région, nous fournirons quelques exemples d’initiatives gouvernementales, et soulignerons les principaux défis auxquels le secteur est confronté et l’impact de COVID-19. Nous concentrerons ensuite notre analyse sur les success stories de trois start-ups du secteur des TIC en Egypte, au Liban et en Tunisie qui ont bénéficié du projet THE NEXT SOCIETY. A travers un questionnaire, nous mettrons en évidence que certains des principaux obstacles sectoriels que ces startups ont identifiés sont le manque de compétence numérique des utilisateurs, la difficulté à pénétrer le marché numérique, le manque de connaissances et de compétences des populations et la capacité à faire grandir leurs projets et à les internationaliser. Ces obstacles s’ajoutent aux obstacles classiques auxquels sont confrontés les entrepreneurs, tels que le financement, la bureaucratie et la visibilité. Le brief présente ensuite des conclusions et des recommandations politiques sur la manière de promouvoir le secteur, parmi lesquelles le renforcement de la numérisation administrative, l’amélioration de la coordination entre les différentes autorités publiques, le suivi de la mise en œuvre des politiques d’innovation et de numérisation et la création d’un environnement favorable pour que les jeunes prennent des risques et encourager l’entrepreneuriat numérique.
Brief, intitulé « L’adoption de la digitalisation: l’avenir des startups dans la région Sud Med», par Walid Hadhri, Université de Tunis, est disponible (en anglais) en cliquant ici
Réagissez à cet article